A présent, vous lisez :
Test du Yuzz.it, l’objet connecté qui revisite le pense-bête

Yuzz.it - Plus qu'un porte-clé, un compagnon au quotidien
CompareComparing...


Coup de coeur

Test du Yuzz.it, l’objet connecté qui revisite le pense-bête

True story… J’arrive à un âge où l’insouciance laisse place à la vigilance. Une période charnière dans laquelle les questions que l’on se pose, doivent désormais s’accompagner de réponses. Celle qui anime ces dernières semaines : pourquoi j’oublie systématiquement ce que je suis censé retenir ?

Des amnésies passagères qui deviennent trop récurrentes pour ne pas s’y intéresser. N’ayant pas encore basculé dans la prudence totale gardant une once de frivolité, j’ai décidé de me faire aider à défaut de me soigner. L’idée, trouver une solution idéalement simple et connectée qui rassemblerait les notes, les rendez-vous, les choses auxquelles je dois penser, le tout consigner en un instant dans une application mobile. Moyennant une petite recherche, je tombe rapidement sur Yuzz.it et en quelques lignes, ce porte-clé répond au cahier des charges que je m’étais fixé – allant au-delà de ma petite exigence. Inutile de gratter parce que déjà séduit, je procède donc à l’achat et reçois l’objet le lendemain.
Mais cette belle impression se matérialise-t-elle après quelques jours d’utilisation ? Verdict à l’issu de ce test.

 

 

 

Plus qu’un pense-bête

Ma petite personne ayant vampirisée l’intro, resituons le sujet ou plutôt l’objet de cet article. Développé par la start-up Française Telequid, Yuzz.it est un porte-clé Bluetooth conçu comme un pense-bête qui sauvegardera tous les moments clés de votre quotidien en un seul clic. Voilà en substance ce qui m’a poussé à acheter cet objet connecté.

D’un enthousiasme débordant, le rituel de l’unboxing frise au déballage de cadeaux un lendemain de réveillon de Noël. Ayant maintenant un peu de recul, le packaging est plutôt attrayant, jouant sur le contraste orange et blanc qui ne laisse pas insensible. Les propositions de valeur teasent parfaitement les fonctionnalités – la boîte, s’ouvrant comme un livre, fait apparaître l’objet au travers d’une lucarne plastique. Un juste équilibre qui mérite de l’attention.

L'emballage de Yuzz.it

A l’intérieur, aucun mode d’emploi. On comprend instinctivement qu’il est nécessaire de télécharger l’application mobile compagnon (compatible iOS et Android) même si, comme énoncé plus haut, mon grand âge s’obstinait à chercher ce manuel d’utilisation.
L’objet tient les promesses du packaging – d’une couleur gris anthracite légèrement satiné, et affichant 18g à la pesée, il jouit de bonnes proportions et viendra s’accrocher à vos clés sans qu’un effet parpaing vienne vous en dissuader. Le design sans ostentation fait le job. On distingue à son sommet une petite led et au centre, un bouton mécanique… le bouton qui résume l’objet. Petite remarque, il a tendance à bouger sous le doigt.
Dans ses entrailles, l’objet dispose du Bluetooth, d’un micro et d’une pile bouton CR2032 que vous pourrez aisément remplacer (autonomie estimée à un an).

Yuzz.it, le porte-clé connecté et intelligent

La mémoire dans le clic

Téléchargée et lancée, l’application nous invite naturellement à autoriser l’accès au Bluetooth et au GPS. S’ensuit une laconique inscription (Facebook ou email) pour la création d’un compte.
L’appairage de l’appareil peut alors commencer. Un clic sur le bouton et le jumelage se réalise en une poignée de secondes. Nous affectons ensuite un petit nom au Yuzz.it. L’installation est désormais terminée, quelques slides didactiques viennent nous guider sur l’utilisation de l’objet.

Installation de Yuzz.It

Tel un couteau suisse, Yuzz.it propose plusieurs fonctionnalités plutôt ingénieuses. Ne nous laissons pas intimider et commençons par la fonction mémo. Pour se faire, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton du porte-clé. La Led s’illumine et un petit bip retentit, à compter de cet instant nous avons 6 secondes pour lui dicter ce qui nous passe par la tête (notez que vous pourrez interrompre avant ces 6 secondes en appuyant de nouveau sur le bouton).
Une fois terminé, ce mémo est ensuite synchronisé avec le smartphone puis mouliné par une technologie cloud de reconnaissance audio universelle. Baptisé « Yuzz », ce message sera ainsi transcrit en texte puis affiché dans la timeline de l’application.
La reconnaissance vocale est plutôt bluffante, il y a des petites coquilles parfois surtout dans un environnement bruyant mais dans la majorité des cas, le texte est fidèle à la parole.

D’autres données viendront garnir ce message comme la localisation du point d’enregistrement, la date, l’heure, une photo basée sur les données GPS.
Ce « Yuzz » enregistré, nous sommes en mesure de l’éditer afin de lui apporter quelques précisions, compléter la description, changer la photo, revoir sa localisation. Yuzz.it ne dispose pas de puce GPS, la géolocalisation est donc déportée et ainsi dépendante du mobile.

Il est possible d’associer le message à un rappel. Très pratique pour un rendez-vous ou encore pour une course. Ce rappel s’éditera depuis l’application Calendrier native du smartphone.

Une autre petite fonctionnalité bien vue de la part de l’équipe, c’est l’association de son « yuzz » a une catégorie permettant ainsi de tout ordonner. On peut être tête en l’air mais avoir de la rigueur. Cette fonction utilise les hashtags, il suffit ainsi d’ajouter un #, le nom de votre catégorie à votre message et le tour est joué.

Enregistrez un mémo de 6 secondes avec Yuzz.it

Le champion du Blind Test

A la manière d’un Shazam, Yuzz.It peut reconnaître n’importe quel extrait et vous restituer l’interprète de la chanson ou encore la radio que vous êtes en train d’écouter.
Dans le cas d’un extrait de chanson, vous pourrez ensuite envoyer le titre dans Deezer, Spotify ou encore Youtube.
Pour une émission de radio, vous aurez soit la possibilité de réecouter l’extrait capturé ou encore retrouver l’émission depuis les replays.

Cette fonctionnalité est très performante et presque immédiate. Il vous suffira de cliquer une fois sur le bouton pour capturer l’extrait.

La reconnaissance audio, un atout de plus pour Yuzz.it

Vous reprendrez bien un peu ?!

Les usages de l’objet sont diverses et variés, vous pourrez par exemple taguer la position de votre véhicule située dans le dédale des rues d’une ville encore méconnue.
Vous cherchez vos clés, l’application permet de déclencher une petite sonnerie. Le volume sonore est en revanche beaucoup trop léger.
Ceci dit si vous ne l’entendez pas, la dernière position connue (à proximité du smartphone) sera mentionnée dans l’application.

Il se murmure que des actions personnalisées devraient voir le jour en double-cliquant sur le bouton. Nous sommes impatient de découvrir cette nouvelle feature.

Voilà un concentré de bonnes idées qui vient justifier un prix certes un peu au-dessus du panier. L’investissement de 49,90€ en vaut la chandelle.
L’objet se décline également en blanc, mais à l’heure où nous publions ce test, il ne semble plus disponible sur le site.

Les Plus

Simple, pratique et ergonomique... en bref efficace
Les fonctionnalités qui permettent de multiplier les usages
La reconnaissance audio
Le Speech to text
De belles mensurations

Les Moins

La sonnerie trop faible
Le bouton... Quid à long terme ?

Notre note
Note de l’utilisateur
Notez ici
Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt
Pour conclure

N'ayons pas peur des mots, Yuzz.it est un vrai coup de coeur. Bien pensé et offrant un condensé de fonctionnalités, il ne s'agit pas d'un gadget relégué au rang des portes-clés mais bien d'un objet connecté qui nous servira et nous accompagnera au quotidien. Mémo, prise de rendez-vous, géolocalisation, reconnaissance audio, son usage n'a de limite que notre imagination.

Notre note
Note de l’utilisateur
1Note
Vous avez noté ceci
Cela vous a plu ?
Excellent
86%
Intéressant
14%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response

    Répondre

    Installation
    Application
    Prise en main
    Design
    Ergonomie
    Fonctionnalités
    Intérêt