Test des écouteurs Bluetooth sans Fil Aukey EP-T31

Aukey EP-T31 : La fin des fils emmêlés ?

Test des écouteurs Bluetooth sans Fil Aukey EP-T31

Bienvenue dans ce test où aujourd’hui, je vous conte mon expérience avec les Aukey EP-T31. Ces écouteurs sont disponibles à un prix très attractif par rapport à d’autres écouteurs True Wireless.
Alors sans plus attendre, voyons ce que ça donne !

 

De la paume de la main aux oreilles

À la réception du produit, le packaging est excellent !
Le tout est très minimaliste et fabriqué avec des matériaux recyclés.
Les écouteurs sont disposés dans leur étui de chargement qui est bien sécurisé dans la boîte.

Ce boîtier de charge qui accueille les écouteurs, possède sur sa face avant trois petites LEDs offrant le niveau de charge.
Le couvercle est lui aimanté et ne s’ouvre pas facilement. Un point positif car on ne risque pas de perdre ces tous petits écouteurs.

Test des écouteurs Bluetooth sans Fil Aukey EP-T31

On notera l’utilisation d’un câble USB-C pour la recharge. L’USB-C est presque un standard aujourd’hui, mais sur certains produits, on retrouve encore le micro USB ce qui nous oblige à transporter plusieurs types de câbles.

Passons aux écouteurs maintenant et quand je dis « tout petit », ils sont vraiment minuscules.
J’ai été tout de suite très impressionné par leur taille et leur légèreté.
Ce sont des écouteurs intra-auriculaires et ils sont fournis avec 3 tailles d’embouts différents. Personnellement, j’ai réalisé le test avec ceux de la plus grande taille.

Chaque écouteur est muni d’une petite led qui permet d’indiquer le statut de ces derniers. Ils sont aussi équipés d’une commande tactile qui permet de mettre en pause, passer au morceau suivant ou précédent et gérer les appels. Tous deux disposent aussi d’un capteur infrarouge qui détecte lorsque les écouteurs sont portés ou non.

Test des écouteurs Bluetooth sans Fil Aukey EP-T31

Concernant la qualité du micro, je dirais qu’elle est convenable. Les écouteurs sont annoncés à 5 heures d’autonomie avec 25 heures en plus de recharge lorsqu’ils sont dans leur boîte de transport. Je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau là.

Outre le fait que l’on peut les recharger avec le câble USB C fourni, ils sont aussi compatible avec la recharge sans fil (Charge Qi par induction).
Lorsqu’on les sort de cet étui, ils sont alors détectables pour être appairés. Point très décevant, il n’y a pas d’application disponible qui permettrait d’utiliser un égaliseur ou bien tout simplement de gérer les écouteurs.

Dernier point technique, les écouteurs sont IPX5 ce qui veut dire qu’ils résistent aux projections d’eau et à la sueur. On peut dire qu’au niveau technologique, on est servi avec ces Aukey EP-T31.
Mais maintenant passons au plus important : ils sonnent comment ?

 

Boom boom dans les oreilles ?

Bon, il est temps d’ouvrir la boîte de transport et de placer les écouteurs dans les oreilles.
Pour commencer, je tiens à préciser que j’ai souvent utilisé des écouteurs intra-auriculaires et personnellement, je ne ressens aucune gêne par rapport à ça.

En les essayant assis à mon bureau comme à l’instant où j’écris ce test, les EP-T31 sont confortables grâce à leur légèreté et leur petite taille.

Les écouteurs aux oreilles, l’isolation passive se veut plutôt satisfaisante.
Niveau sonore, il ne faut pas trop monter le son sinon, c’est la distorsion assurée. Je trouve qu’ils leur manquent un peu de puissance côté volume.

Je ne serais pas capable de vous faire une étude détaillée du rendu sonore des écouteurs mais j’ai effectué le test avec différents genres musicaux et voici mon ressenti.
Ce qui revient le plus souvent (quelque soit le style : Rock, Rap ou Blues) c’est fondamentalement le manque de basses. Les mediums s’en sortent avec notamment des voix claires et distinctes. Quant aux aigus, ils restent dans la moyenne.

Test des écouteurs Bluetooth sans Fil EP-T31

Si je devais juger ces écouteurs sur le rapport qualité/prix, je trouve que la qualité du son est globalement bonne, il faut garder ça à l’esprit.
Petite remarque : n’utilisez pas ces écouteurs pour regarder une vidéo, la latence entre le son et l’image va vous rendre fou. Dommage, d’autant que le constructeur annonce un Mode à faible latence « où la technologie à très faible latence accélère le traitement audio pour une synchronisation sonore fluide lorsque vous regardez des vidéos ou jouez à des jeux ». Personnellement, je ne pourrais pas regarder un film, ni même jouer avec les Aukey EP-T31.

 

Un irremplaçable dans la poche ?

Concernant les déplacements en ville à pied, je ne suis pas déçu des écouteurs.
Le look est sobre, on n’est pas trop isolé du bruit ambiant, ce qui est bien pour la sécurité.
La petite taille de l’étui de recharge permet de le glisser facilement dans une poche ou dans un sac.

On n’est pas embêté par les boules de nœuds des écouteurs filaires habituels et c’est plutôt agréable. Il est vrai qu’à ce niveau, ils peuvent servir d’écouteurs pour dépanner.
Petite fonctionnalité sympa, c’est qu’on peut partager un écouteur chacun et écouter la même source à deux.

Test des écouteurs Bluetooth sans Fil Aukey EP-T31

 

On s’active en musique

Pratiquant plusieurs sports et le tout en musique, je me suis dit qu’il était temps de jeter mes anciens écouteurs filaires à la poubelle et d’arrêter d’embêter tout le monde avec mon enceinte Bluetooth.
Mon premier essai lors d’une séance de musculation classique m’a plutôt surpris. Les écouteurs tenaient bien en place. Le jour suivant, je pars sur une séance de cardio et de Tabata et là, déception.

En effet, lors de course à pied, les écouteurs ne tiennent plus en place.
Je les retire donc en attendant de commencer les Tabatas et là encore impossible de faire des sit-up, des jumping jack ou de la corde à sauter.

Test des écouteurs Bluetooth sans Fil Aukey EP-T31

Décidant de ne pas me laisser abattre par ces déconvenues, je laisse une dernière chance à cette paire d’écouteurs sur une séance de running, mais cette fois équipé d’un bonnet.
En effet, les écouteurs ne menacent plus de tomber à tout moment, mais je n’étais pas au bout de mes surprises. À la moitié de ma sortie, le bonnet (trempé) commence à déclencher les commandes tactiles des écouteurs et à changer les pistes et même jusqu’à perdre le signal Bluetooth.

Le problème aurait pu être résolu si les commandes tactiles étaient désactivables, mais malheureusement, ce n’est pas le cas.
Tout cela est bien dommage, car c’est le terrain sur lequel j’attendais le plus de ces écouteurs. Car chez soi ou assis à un bureau un casque ne pose pas de soucis pratique. Il sera souvent plus confortable et produira un rendu sonore meilleur.

 

Conditions de test : Le test a été réalisé avec un modèle gracieusement fourni par Aukey.
Pour ce test, il m’a fallu braver intempéries et confinement mais avec l’avantage de ne plus avoir à démêler ces foutus fils.
Test des écouteurs Bluetooth sans Fil Aukey EP-T31
Aukey EP-T31 : La fin des fils emmêlés ?
Bilan
Très difficile pour moi de vous faire un bilan qui ne reflète pas mon expérience avec ces EP-T31. Si vous ne désirez pas faire de sport ou d'activité alors ces écouteurs vous conviendront sûrement surtout avec un tel rapport qualité/prix.

Pour toutes les autres utilisations, je dirais qu'ils ne sont pas forcément adaptés.
Certes, mon expérience n'a pas été horrible, mais ces écouteurs sont un n-ième outil pour moi, pour écouter réellement de la musique je préfère mon casque, pour le sport les écouteurs qui tiennent en place et pour me déplacer, je dirais les EP-T31 maintenant. Je suis toujours à la recherche d'écouteurs qui pourront remplacer le tout.
Rapport qualité/prix
Audio
Confort & Tenue
Fonctionnalités
Connectivité
Autonomie
Les plus
Batterie plus que suffisante
Qualité audio convenable
Produit bien fini et résistant
Le prix : 39,99€
La recharge sans fil disponible
Les moins
Pertes de connexion Bluetooth
Tactile non désactivable
Ecouteurs qui ont tendance à glisser pendant le sport
Latence d'au moins une seconde qui empêche de regarder des vidéos
Pas d'application mobile, pas de personnalisation des contrôles
2.9

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Citroën C5 Aicross Hybrid
Citroën C5 Aircross Hybrid : hybride sur canapé