Wink Bar, Le guidon de vélo connecté

Wink Bar : Suivez le guidon !

La mobilité urbaine fait face à une forme de cohabitation grandissante. Les pistes cyclables ne sont plus uniquement réservées aux cyclistes. Les trottinettes, skates et autres gyropodes électriques partagent désormais ces espaces multipliant ainsi les usages parfois au détriment de la sécurité.
Un constat que la start-up Nantaise Velco tente d’appréhender à sa manière en s’engageant pour une mobilité urbaine plus sûre et surtout plus proche de l’usager.
Sa réponse : le Wink Bar, un guidon de vélo connecté.

 

Le guidon 3-en-un

Un guidon connecté comme réponse aux besoins de sécurité et de personnalisation de la mobilité urbaine, tel était l’objectif des équipes de Velco en 2016. Depuis la vision a été matérialisée et le Wink Bar est né.

Grâce à ce guidon et via l’application mobile développée spécifiquement pour son usage, vous serez en mesure de contrôler et gérer votre vélo et vos trajets.
3 fonctionnalités viennent orner les specs.

Le guidon fait l’objet d’une géolocalisation. Avec 1 000 vélos volés chaque jour en France, l’utilité de cette fonctionnalité n’est plus prouver. Votre vélo deviendra ainsi pistable en cas de vol. L’application mobile vous informe en temps réel des faits et gestes du guidon. Toute tentative de vol sera instantanément notifiée depuis l’application.

L’objet dispose d’un système de navigation GPS (déportée sur le mobile). Votre itinéraire préalablement renseigné depuis l’application, vous pourrez ensuite ranger votre mobile puisqu’un système de LED de part et d’autre du guidon vous guidera dans votre parcours (gauche, droite, demi-tour, 2ème sortie du rond-point… un système de guidage universel et complet).

Pour plus de sécurité, le guidon s’offre également des phares (Puissance (10m) 4 lux) à l’avant du guidon qui s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction des variations lumineuses.

Wink Bar, Le guidon de vélo connecté

 

Plusieurs marchés à couvrir

Si ce Wink Bar se destine principalement aux particuliers via un réseau européen de magasins partenaires, Velco souhaite aussi cibler les professionnels.
En premier lieu les acteurs du cyclotourisme afin de proposer des expériences touristiques immersives à leur clientèle tout en sécurisant leur business de libre-service. La géolocalisation permet notamment une meilleure gestion de la flotte qui est centralisée depuis une plateforme dédiée.

Wink Bar, Le guidon de vélo connecté

Les entreprises de livraison font également parties de la stratégie de déploiement du guidon connecté. La solution offre des outils pour la sécurité des livreurs et des marchandises.
Connectés à la centrale, les livreurs seront mieux localisés et pourront emprunter des itinéraires adaptés minimisant ainsi les risques d’accident.
Le guidon alertera d’ailleurs directement la centrale en cas de pépin.

Comme pour les services de location en libre-service, la gestion de la flotte de vélos se fera depuis une plateforme dédiée. Un service regroupant toutes les informations nécessaires pour optimiser, diminuer les coûts et gagner en efficacité.

Wink Bar se décline en deux modèles (Urbain ou Flat). Il est alimenté par une batterie amovible rechargeable en micro-USB. 4 heures de recharge suffiront pour une autonomie de 3 semaines d’utilisation (moyenne de 1h/jour).

Le guidon est disponible dans les magasins de vélos partenaires au tarif de 279€. Son déploiement se fait en France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal et se fera dans le reste de l’Europe d’ici 2020.

Newsletter