A présent, vous lisez :
Eugène fait le tri pour vous !

VoilĂ  un produit qui porte bien son nom !
DĂ©veloppĂ©e par la start-up française UZER, Eugène est une poubelle de cuisine connectĂ©e. La France, mauvaise Ă©lève de l’union europĂ©enne en matière de recyclage (plastique notamment), pourrait bien adopter Eugène pour booster son Ă©cocitoyennetĂ©. Pratique, fonctionnelle, design et rĂ©solument conçue pour le tri sĂ©lectif, elle simplifiera la gestion de vos dĂ©chets.

 

 

Je scanne, donc je trie

Trier un emballage de façon hasardeuse, cela nous arrive à tous et pour cause, le tri sélectif est une intention teintée d’ambiguïté.
Deux entrepreneurs français, Paul Alarcon et ClĂ©ment Castelli, se sont penchĂ©s sur le sujet et nous propose Eugène, une poubelle connectĂ©e qui nous indique les consignes de tri Ă  effectuer pour nos dĂ©chets en scannant simplement les codes barres figurant sur les emballages. Eugène ne s’arrĂŞte pas lĂ  puisqu’il nous sera possible d’obtenir un suivi de « consommation », de mesurer notre empreinte environnementale et mĂŞme de prĂ©parez une liste de course Ă  partir des produits scannĂ©s.

Scan Eugène

Eugène a tout d’une poubelle en apparence, deux bacs (dĂ©chets mĂ©nagers et dĂ©chets recyclĂ©s) de 25 litres la compose pour un tri centralisĂ© mais son Ă©cran LCD basse consommation sous le couvercle nous indique clairement qu’elle en a sous la pĂ©dale.
Mettons-nous donc en situation… Nous devons mettre un emballage Ă  la poubelle, nous scannons alors le code barre de ce dernier devant l’Ă©cran, Eugène l’analyse ensuite dans sa base de donnĂ©es produits pour enfin nous livrer la consigne de tri Ă  adopter. Elle sera Ă©galement en mesure de spĂ©cifier si le produit est partiellement ou totalement recyclable.

Eugène, la poubelle connectĂ©eConnectĂ©e en Bluetooth Low Energy, Eugène pousse l’expĂ©rience en s’Ă©quipant de capteurs de poids qui pèseront en permanence le contenu de chaque bac. Depuis l’application mobile dĂ©diĂ©e (compatible iOS et Android), vous pourrez avoir un aperçu de votre consommation, votre taux de recyclage et ainsi dresser votre empreinte environnementale Ă  l’aide d’indicateur ludiques et personnalisĂ©s.
Le tri devient alors plus facile mais surtout plus ludique puisqu’en rĂ©duisant votre impact, vous obtiendrez des points et des rĂ©compenses. Vous pourrez d’ailleurs vous comparer Ă  la communautĂ© et dĂ©fier vos amis pour gagner encore plus de points.

Nous croyons au pouvoir de l’innovation durable. Une innovation au service des gens et respectueuse de l’environnement. Une innovation qui permettrait de mĂŞler l’utile Ă  l’agrĂ©able, la rĂ©duction de son impact Ă  l’amĂ©lioration de son confort de vie.

Trop de gestes citoyens ou Ă©cologiques sont encore perçus comme contraignants, sources d’effort, et sans rĂ©elle contre-partie. Le geste de tri en fait partie ClĂ©ment et Paul - Les fondateurs d'UZER et papas d'Eugène

Faites vos courses avec EugèneChaque produit scannĂ© s’ajoute dans un historique de consommation.
Eugène vous permettra alors de sĂ©lectionner les produits de l’historique que vous souhaitez racheter, d’en constituer une liste de course et mĂŞme d’envoyer le tout dans le panier en ligne des grandes distributions partenaires.

Simple, fonctionnelle, design, intelligente, Eugène ne devrait plus ĂŞtre cet objet de dĂ©dain, au contraire elle vous accompagnera pour amĂ©liorer votre quotidien tout en tentant d’amĂ©liorer votre impact environnemental.

Le tri avec Eugène

UZER, qui avait prĂ©sentĂ© l’objet lors de la #COP21, a rĂ©cemment lancĂ© une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.
Eugène est donc en précommande au prix préférentiel de 199€. Livrée pour Noël 2016, elle devrait commercialisée aux alentours des 299€.

Plus d’informations sur Eugène.

Source images : uzer.eu

Cela vous a plu ?
Excellent
75%
Intéressant
25%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response