A présent, vous lisez :
Le projet Jacquard, une autre paire de manches pour Google et Levi’s

L’univers des objets connectés nous habitue aux synergies parfois étonnantes.
Levi’s et Google en sont la parfaite illustration puisque les deux firmes américaines se sont tapées dans la main pour lancer le projet Jacquard, une veste connectée et tactile.

 

 

Un produit qui a la fibre connectée

Prenez une veste Levi’s, rendez-la connectable à votre smartphone et vous obtiendrez Jacquard. Bon comme ça rien de bien grandiloquent, un pin’s connecté pourrait bien faire l’affaire.
Mais Google et sa soif d’innovation vont bien plus loin que notre vulgaire schématisation en proposant un textile connecté et de surcroît tactile.
Grâce à un petit dispositif amovible intégré à la veste, il vous sera possible d’interagir avec une zone du tissu spécifiquement constituée d’une combinaison de fils naturels et fils conducteurs. Le tout serait suffisamment résistant pour être tisser de manière industrielle.

Cette surface interprétera ainsi les frottements et les contrôles effectués du bout des doigts afin de piloter des objets connectés tiers.
Concrètement, vous pourrez décrocher votre téléphone en appuyant sur cette zone ou bien refuser l’appel d’un simple frottement.

Le petit dispositif est quant à lui conçu pour rester discret, guère plus grand qu’un bouton. Il permet le dialogue entre le tissu et l’application qui recevra vos ordres. Des LEDs permettent à l’objet de fournir des informations visuels à l’utilisateur (réception d’appels ou de messages, etc.) et d’autres dispositifs embarqués (interface haptique par exemple) pourraient bien faire leur apparition.

levis-jacket-meets-jacquard-still

C’est la célèbre marque de Jeans, Levi’s, qui a sauté sur l’occasion pour expérimenter l’affaire mais il s’agit en aucun cas d’une exclusivité puisque Google compte bien surfer sur le textile connecté. La firme devrait d’ailleurs proposer des API dédiées aux développeurs et aux manufacturiers.

Le projet Jacquard, qui s’est illustrée ce mois-ci au Google I/O, n’est qu’un prototype mais il se murmure qu’une avant-première pourrait bien voir le jour à l’automne 2016 et qu’une commercialisation pourrait être proposée dès l’année prochaine.

google-jacquard-levis-veste

Plus d’informations sur la veste.

Image source :atap.google.com/jacquard

Cela vous a plu ?
Excellent
50%
Intéressant
50%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response