Test du styler tout-en-un Dyson Airwrap

Dyson Airwrap, un concept tiré par les cheveux ?

Test du styler tout-en-un Dyson Airwrap

 » Dyson s’organise peu à peu dans la soufflerie en tout genre « . Voici mot pour mot le constat que j’effectuais lors de notre test du purificateur Dyson Pure Cool.
Pour appuyer cette affirmation et quelque-part l’assumer, pourquoi ne pas tester un autre produit de la marque innovant, unique et bien entendu soufflant… au propre comme au figuré – le Dyson Airwrap.

Rien à voir avec un sandwich, ce produit est bien plus qu’un sèche-cheveux.
Ce dispositif tout-en-1 structurant permet de sécher, coiffer, lisser, onduler et boucler le tout sans chaleur extrême.
Afin d’exploiter au mieux chaque usage (lisser sa barbe n’étant pas recevable), c’est ma douce Emilie qui étrennera les l’appareil. Je serai donc sa plume.

Cet objet est-il intimidant, trop cher et surtout est-il réellement efficace ?
C’est ce que nous allons voir à l’issue du test.
Promis nous éviterons toutes occurrences du style Dyson Hair Wrap, créa’tif… les jeux de mots capil’hair quoi.

 

Jean-Louis David versus James Dyson

Par le passé Dyson s’était déjà illustrée dans le monde de la coiffure avec son sèche-cheveux Supersonic. La marque britannique a remis le couvert en 2018 mais cette fois avec un tout autre produit.

Baptisé Dyson Airwrap, ce dispositif compact et multi-usages s’offre une série d’accessoires amovibles permettant de sécher, coiffer, lisser, onduler et boucler tous les types de cheveux ou presque… les cheveux de type 4 ne sont malheureusement pas concernés (frisotis ou crépus).
La subtilité de ce produit est qu’il sèche en même temps qu’il coiffe sans chaleur extrême – il faudra donc veiller à ce que vos cheveux soient humides pour un résultat optimal à l’instar des fers à lisser ou à boucler qui s’emploient sur cheveux secs.

Ce petit bijou de technologie méritait un écrin à la hauteur de son ambition.
Dyson choie ainsi le matos en l’intégrant dans un joli coffret imitation cuir.

On y retrouve la base tubulaire contenant le moteur dotée de 3 boutons (On/Off, température et puissance) et de son alimentation. Si vous poussiez la chansonnette à l’aide de votre brosse, l’illusion d’avoir un micro entre les mains avec ce Airwrap sera d’autant plus flagrante 🙂

Coffret du styler tout-en-un Dyson Airwrap

Une série d’accessoires à adapter sur la base vient compléter le coffret avec :

  • Un embout de préchauffage permettant de passer rapidement d’un cheveu mouillé à un cheveu humide.
  • Une brosse lissante dure pour les cheveux « rebelles ».
  • Une brosse lissante soft pour des brushings lisses en respectant votre cuir chevelu.
  • Une brosse ronde pour apporter du volume.
  • 4 rouleaux de deux diamètres différents pour réaliser des boucles ou des ondulations. Notez qu’il y a un rouleau par sens pour chaque diamètre afin d’exécuter des effets symétriques.

Les multiples embouts du Dyson Airwrap

Voilà en quoi le produit peut paraître intimidant. Il faut dompter ces embouts pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Notamment ces rouleaux qui nécessitent une technique particulière.
L’ensemble reste malgré tout intuitif, les premiers essais ont tout de suite été concluants. Peut-être était-ce dû aux multiples pub TV que nous avions vu durant les fêtes.

Mais pour celles et ceux qui auraient des doutes et nous recommandons leur usage, Dyson met à disposition des tutoriels vidéos pour une prise en main optimale.
Vous les retrouverez à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Aj-Llo_uPVk&t=26s.
Les amateurs d’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) seront ravis !

Sachez que des démonstrations produits sont également dispensées dans les Dyson Store.

 

Airwrap fait ce que je veux avec mes cheveux

Les manipulations et leurs résultats varient en fonction du type de cheveu (fin, épais, frisé, …).

Avant de commencer à styliser sa coiffure, il faut s’assurer que vos cheveux soient humides.
Si vous sortez de la douche, vous pouvez utiliser l’embout de séchage pour exercer un pré-séchage. Une fois humides, le meilleur commence.

Pré-séchage avec l'embout adapté du Dyson Airwrap

Il est conseillé de séparer vos cheveux en 4 voire 6 grosses mèches avant de structurer. Autre petite astuce, il faudra ramener les cheveux le plus possible vers l’avant pour espérer un travail efficace à l’arrière de la tête.

Choisissez ensuite l’accessoire en fonction de vos envies.
Quelque soit l’embout utilisé, Ce Dyson Airwrap est très léger, parfaitement équilibrer et sa base ronde rend les manipulations beaucoup plus pratiques.

Tentons les deux brosses lissantes. En quelques secondes, on obtient un beau lissage. Effectué sur des cheveux fins, la brosse douce est plus agréable et tout aussi efficiente que sa sœur plus caustique. En revanche pour les cheveux qui ondulent naturellement et/ou épais, la brosse dure agira plus efficacement. Seules quelques passages suffisent pour un lissage digne des pros.
Le résultat compte tenu du peu de temps exigé est tout simplement bluffant.

Utilisation de la brosse lissante du Dyson Airwrap

Nouveau jour, nouvelle envie, passons au brushing. Pour ce faire, vous devrez utiliser la brosse ronde.
Là encore le Dyson Airwrap fait mouche et facilite le geste en créant du volume dès la racine – tellement plus pratique qu’avec le sèche-cheveux d’une main et la brosse de l’autre.

 

L’effet Waouh

Passons aux derniers embouts – les plus emblématiques du produit. Ces rouleaux de 30 et 40 mm permettent de réaliser des boucles grâce à l’effet Coanda développé par Dyson.
Ce phénomène aérodynamique permet de propulser de l’air en créant un tourbillon autour du rouleau qui irrésistiblement attire, enroule et boucle les cheveux.
Et ça marche, le résultat est très impressionnant. Vous pourrez boucler ou onduler en quelques secondes sans le moindre effort.

Dyson va plus loin en proposant deux embouts par diamètre afin d’effectuer des boucles symétriques ou encore de gérer le sens d’utilisation.

Le geste nécessite un peu plus de dextérité qu’avec les autres accessoires. Il suffit de prendre une mèche entre son pouce et son index puis de l’approcher vers l’embout pour que cette dernière vienne s’enrouler. Il faudra exercer une certaine tension afin que les cheveux s’enroulent bien, une poignée de seconde puis relâchez ensuite.

L'effet Coanda, la vraie différence du Dyson Airwrap

Petite chose à savoir, le bouton de mise en marche dispose d’une troisième position en butée. Elle prend tout son sens avec ces embouts puisqu’elle permet de propulser de l’air froid et ainsi fixer le cheveu pour une meilleure tenue des boucles.

Suivant la nature de vos cheveux (notamment les plus fins), l’utilisation d’un produit coiffant pourrait être nécessaire pour pérenniser ces effets.

 

La prunelle de mes cheveux

Avoir une belle coupe c’est bien, la faire en préservant ses cheveux, c’est mieux !
Outre ses usages multiples, ce que l’on peut aussi et surtout saluer chez ce Dyson Airwrap, c’est son contrôle intelligent de la chaleur.

L’objet mesure la température du flux d’air plus de 40 fois par seconde et la transmet au processeur qui lui contrôle l’élément chauffant afin de maintenir la température en dessous des 150°C.
Au dessus de cette température, le cheveu peut être altéré.

Le fait d’utiliser la solution sur cheveux humides renforce le soin que Dyson souhaite apporter à ses utilisatrices. Il sera donc inutile d’utiliser préalablement un produit pour structurer.

Côté décibel, le Dyson Airwrap est un peu moins bruyant que la plupart des sèche-cheveux que l’on a pu tester. Le son est en revanche assez aiguë pour ne pas dire trop et peut devenir irritant si d’aventure vous l’utilisez plus d’une dizaine de minutes.

La douloureuse maintenant !
Le coffret que nous venons de tester (soit la version complète) s’affiche au prix de 499,00€. Une formule combo qui reste une belle somme.
L’agrégation des usages et les résultats plus que concluant font qu’il est parfaitement concevable de casser sa tirelire.
Mais pour la justifier, il faudra l’utiliser quotidiennement et surtout s’assurer que ce modèle s’adapte à votre type de cheveux et ce que vous souhaitez en faire.

Test du styler tout-en-un Dyson Airwrap

A ce propos, vous pouvez tester la compatibilité en ligne à l’adresse https://www.dyson.fr/soin-des-cheveux/dyson-airwrap/quel-airwrap-choisir.aspx.

 

Condition du test – Test réalisé avec un produit gracieusement fourni par Dyson France. Hommage aux coiffeurs qui ne réaliseront plus de brushings pour ma douce.
Test du styler tout-en-un Dyson Airwrap
Dyson Airwrap, un concept tiré par les cheveux ?
Verdict
Le Dyson Airwrap est incontestablement un très bon produit pourvu qu'il convienne à la nature de vos cheveux et de l'usage que vous souhaitez en faire.

Son aspect tout-en-un couplé à une gestion intelligente de la chaleur rééquilibrent la balance face à un prix d'appel qui peut paraître dissuasif.

Sa prise en main domptée, les résultats sont pour le moins surprenants et la solution offre un gain de temps et d'espace (il agrège plusieurs produits à la fois) non négligeable.

Pour répondre à nos interrogations initiales, le produit est loin d'être tiré par les cheveux, quelque peu intimidant les premières minutes mais bougrement efficace à l'usage !
Utilisation / Prise en main
Design
Fonctionnalités
Performance
Interêt
Les plus
Un produit tout-en-un
L'effet Coanda pour boucler ou onduler
Gestion intelligente de la chaleur
L'ensemble bien agencé dans un joli coffret
Structurer sur cheveux humides
S'emploie parfaitement comme un sèche-cheveux
Les moins
Son prix
La maîtrise de chaque usage qu'il faut bien expérimenter
Ne convient pas à tous les types de cheveux
4.3

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Utilisation / Prise en main
Design
Fonctionnalités
Performance
Interêt
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
MOOVLAB, solution connectée qui mesure l'activité sportive
Jouer au fitness, le concept musclé de MOOVLAB