L'aérateur de vin connecté Aveine

Un vin toujours bien aéré avec Aveine

Après le scanner de vin MyOeno et l’extracteur Coravin, c’est la start-up française Aveine qui met son grain de raisin dans la Wine Tech en développant un aérateur de vin connecté. Le produit éponyme permet de déguster immédiatement n’importe quel vin dans des conditions optimales.

 

Débouchez et dégustez !

Oxygéner un vin est essentiel pour développer tous ses arômes et libérer les saveurs indésirables – surtout si ce dernier a déjà de la bouteille.
Or les vins ont besoin d’un temps d’aération plus ou moins long. Alors quand dois-je ouvrir ma bouteille avant la dégustation ?

La start-up française Aveine répond à cette interrogation en proposant un aérateur de vin connecté.
Simple et intuitif, l’objet adapté au goulot de la bouteille fonctionne de pair avec une application gratuite. Après avoir scanné l’étiquette d’un vin, celui-ci est matché avec une base de données et un algorithme.
Le vin identifié, l’application se connecte alors à l’aérateur (Bluetooth) pour le calibrer et insuffler le volume d’air adéquate pour une dégustation immédiate et surtout optimale.

Aveine, l'aérateur de vin connecté

Si le vin n’est pas reconnu, une série de questions sera posée et en fonction des réponses, c’est l’intelligence artificielle de l’application qui recommandera la meilleure aération.
Il est également possible de programmer le temps d’oxygénation (entre 30 minutes et 24 heures) manuellement. Vous pourrez ainsi expérimenter vos propres temps.

Aveine fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo.
La start-up a accusé quelques retards dus à une pénurie mondiale de composants électronique mais l’aérateur devrait être disponible dès le premier trimestre 2019 au prix de 249$.

 

 

Plus d'articles
Lampe Fluxo, l'éclairage directionnel connecté
Avec FLUXO, l’éclairage connecté prend une bonne direction