A présent, vous lisez :
Le chevalier des temps modernes se prénomme EquiSure

Dans équitation, il y a « équi »… perspicace n’est-ce pas ? Une équité que l’on retrouve dans les traits de cette pratique aussi merveilleuse que dangereuse. Les accidents de cavalier sont malheureusement très fréquents et à charge pour les balades en solitaire. Un cavalier désarçonné parfois sévèrement touché, le cheval en fuite – l’équation d’un scénario qui éclipse l’illusion d’une belle balade. De ce constat, la start-up française IMInnov conceptualise et lance EquiSure, un système d’alerte connecté dédié au cavalier et à leur fidèle monture afin d’apporter une solution efficace en cas d’accident.

 

Une solution qui prend les rênes

Imprévisible, c’est que je dis de mon chat. C’est également un sentiment que je partage avec les chevaux. Je les adore et pourtant une once de méfiance reste dans un coin de ma tête. Imprévisible, c’est une situation qui peut le devenir si vous vous baladez tranquillement à cheval.
Un accident est si vite arrivé… V’là l’ambiance me direz-vous !! Je plante juste le décor de ce qui pourrait bien ruiner ce fatalisme.

Baptisé EquiSure et développé par la start-up IMInnov, cet objet connecté n’est autre qu’un système d’alerte à l’attention des cavaliers et de leurs chevaux.
Après avoir renseigné quelques données personnelles (nom, prénom, numéro d’une personne à joindre en cas d’incident, …) et celle de son cheval depuis l’application mobile dédiée (compatible iOS et Android), le cavalier pourra fixer sa balise sur sa bombe et celle du cheval sur le harnachement. Ces deux modules indépendants communiqueront ensemble via le Bluetooth rendant les deux protagonistes de la balade connectés.

EquiSure : la balise connectée vouée au cavalier et à leur cheval

Pour permettre la transmission des alertes, il sera nécessaire de se munir d’une carte SIM et de l’insérer dans l’une des balises.

En cas de chute, un signal sera transmis au cavalier. Conscient et apte à bouger, il pourra alors annuler l’alerte soit en appuyant sur le bouton SOS de sa balise soit depuis son smartphone. A l’inverse si ces opérations étaient impossibles à réaliser alors une alerte sera envoyée par SMS aux personnes concernées. L’alerte pourra être volontairement actionnée.

EquiSure, grâce à la géolocalisation, connaît la position du cavalier et situe le cheval pour le retrouver.

L’objet peut fonctionner sans signal GPS ou GSM et le smartphone n’est pas nécessaire.
Résistant à l’eau (IP66) et aux chocs, l’objet sera paré à veiller sur vous durant 2h en mode « Alerte » et 4h en mode « Balade ».
Nous n’avons que de précisions sur ces deux modes.
Equisure s’illustre ces jours-ci dans une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Les premières contributions commencent à 179€. L’objet devrait être disponible dès Juin 2018.

Source image : Occitanie Tribune

Cela vous a plu ?
Excellent
67%
Intéressant
33%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response