Portal et Portal+, les écrans intelligents de Facebook

Avec Portal et Portal+, Facebook s’invite à la maison

Facebook a dévoilé Portal et Portal+, deux enceintes connectées embarquant un écran et une caméra frontale.
Plutôt couillu de la part de Mark Zuckerberg de lancer ce type d’objet après les derniers revers du number one du réseautage social (50 millions d’utilisateurs ont récemment été victimes d’une faille de sécurité). Serait-ce les premières manœuvres du réseau social pour se racheter une conduite ?

 

Dis bonjour à maman… et Facebook !?

La sortie repoussée par l’affaire Cambridge Analytica, Facebook lance enfin ses deux modèles d’écrans connectés.
Respectivement de 10,1 et 15,6 pouces et disponibles en noir ou blanc, Portal et Portal+ embarquent l’assistant vocal Alexa (Google Assistant est en prévision) et ont été conçus autour de l’application Facebook de messagerie instantanée pour axer l’usage sur la communication vidéo.

Dialoguez ainsi en visioconférence avec tous vos contacts disposant de l’application Messenger. Il n’est pas nécessaire de disposer du Portal pour se joindre à une conversation (jusqu’à 6 contacts simultanés).
Grâce à Alexa et la punchline « Hey Portal », vous pourrez lancer Spotify ou encore poser des questions. Peu d’applications sont embarquées nativement, pour le moment.

Le modèle Portal s’orne d’une caméra frontale HD de 12 mégapixels, de 4 micros et de 2 haut-parleurs de 10W.
Le Portal+ dispose quant à lui d’une caméra Full HD, du même nombre de microphones que son petit frère, de deux haut-parleurs de 20W et d’un caisson de basse. Ce modèle peut également pivoter en mode paysage ou portrait.

L’expérience utilisatrice est au cœur des exigences fixées par Facebook.
L’utilisation d’une optique ultra grand angle (140°) permet d’obtenir un large affichage et de l’adapter en fonction du nombre de personnes présentes. La caméra peut réaliser des zooms automatiques si un utilisateur s’approche ou s’éloigne du dispositif et même suivre ses déplacements dans la pièce.

La réalité augmentée, la musique, les animations viennent également agrémenter vos conversations si vous souhaitez conter une histoire à votre enfant pendant vos déplacements extérieurs.

Portal+, l'écran connecté de Facebook

Sécurité, sécurité et sécurité

Pour ne pas péricliter dès leur sortie, les 2 objets connectés misent sur la sécurité.
Ils se voient offrir un système de cache pour couvrir l’optique en façade et un bouton permettant de désactiver à la fois les micros et la caméra.

La caméra de Portal dispose d'un cache

Facebook garantit aucune écoute, ne visualise pas et ne conserve aucun contenu relatif aux appels vidéo.
La Smart Camera utilise une intelligence artificielle qui s’exécute en local et non sur les serveurs du réseau social. Enfin les deux écrans connectés n’utilisent pas la reconnaissance faciale et n’identifie pas votre identité.

Portal est disponible en précommande au tarif de 199$, tandis que le Portal+ s’affiche quant à lui à 349$.

Ma curiosité ne réside pas tant dans la lecture des premiers tests mais plutôt dans l’adhésion que ces objets auront au cours des prochains mois.

 

Plus d'articles
Somnox, l'oreiller connecté pour mieux dormir
Somnox, le doudou connecté pour tous !