Test du jeu 51 Worldwide Games réalisé sur Nintendo Switch

51 Worldwide Games, la compilation ultime de jeux de plateau ?

Test du jeu 51 Worldwide Games réalisé sur Nintendo Switch

Depuis les premières consoles, les développeurs ont cherché à singer les jeux de cartes et de plateau.
Ainsi, sur des machines perdues dans les annales de la préhistoire du jeu-vidéo, nous pouvions déjà trouver des solitaires, des pokers, des puissances 4 et autres jeux jusque là réservés à une interaction physiques.
Limitations dues au support, le genre n’a jamais vraiment touché le grand public (hormis le solitaire de Windows 98 à tout jamais dans nos coeurs).
Avec l’arrivée des consoles portables, ce marché a connu un certain rebond voyant fleurir des jeux types game&watch de poker et autres jeux de cartes – mais là encore, se limitant à des parties courtes le temps d’un transport en commun ou d’un voyage en voiture.

Évoluants avec les technologies, ces jeux ont naturellement trouvés leur place sur les consoles portables modernes.
Si de nombreux éditeurs de jeux de plateau s’étaient déjà essayés à l’exercice, aucun n’était parvenu à produire un résultat comportant un rapport qualité/prix convenable. Le titre qui nous intéresse aujourd’hui n’est autre que le successeur spirituel de “42 Jeux Indémodables” sorti sur DS en 2005. Il proposait enfin un contenu conséquent couplé à un réel plaisir de jeu tout en mêlant nombre de jeux de plateau sur un support portable.

Alors, arrivé en 2020, Nintendo parviendra-t-il à vous faire ranger toutes vos vieilles boîtes de jeux en carton au profit de sa console hybride ?
Voyons ensemble ce que nous réserve ce 51 Worldwide Games !

 

51 jeux de société dans ma poche ?

Pour cette itération, Nintendo n’y est pas allé avec le dos d’la cuillère en proposant pas moins de 51 jeux différents, tous issus du “folklore” des jeux de plateau à jouer en famille.
Avant de vous en faire la liste complète, sachez que Nintendo a eu la bonne idée de proposer un petit tutoriel pour chaque jeu proposé. Ainsi, vous ne serez pas perdu lors de vos premières parties. Car si tout le monde ou presque a déjà joué aux dames, je doute que l’utilisateur lambda maîtrise les règles du Shōgi.
De plus, quelques jeux “originaux” sont présents, permettant un peu d’originalité dans un titre qui aurait pu paraître austère aux joueurs modernes.

Vous retrouverez donc :

Mancala, Lièvre et chiens, Jeu du moulin, Dames chinoises, Petits carrés, Couleurs mystère, Hex, Dames, Quatre en ligne, Backgammon, Ludo, Dominos, Yam’s, Volte-face, Mah-jong japonais, Échecs, Gomoku, Shōgi, Mini-shogi, Hanafuda, Texas hold’em, Blackjack, Dernière carte, Président,… Reprenez votre souffle !
…, Dominos-cartes, Takoyaki, Crapette rapide, Jeu de paires, Queue de cochon, Bataille, Tennis miniature, Baseball miniature, Boxe miniature, Football miniature, Curling miniature, Bowling, Fléchettes, Billard, Air hockey, Golf, Stand de tir, Carrom, Suites de six, Tanks en solo, Tanks en équipe, Pêche, Circuit routier, Taquin, Mah-jong solitaire, Solitaire et enfin, Spider Solitaire.

Test du jeu 51 Worldwide Games réalisé sur Nintendo Switch

A la lecture de cette liste, pas de panique si certains noms vous semblent obscurs. A titre d’exemple, le Ludo n’est autre qu’une variante très proche du jeu des petits chevaux.
Des choix qui s’expliquent certainement dans une démarche d’universalité culturelle. Vous aurez également remarqué que les jeux proposés ne s’arrêtent pas au “simple” jeu de carte. Loin d’une compilation de jeux vus et revus, Nintendo nous propose en réalité une version “mise-à-jour” de son WiiSport sur Wii qui a fait le succès de la machine éponyme.

Et oui, si 51 Worldwide Games propose bien des jeux de plateau en majorité, nous retrouvons des activités telles que le Bowling, les fléchettes ou le stand de tir (pour ne citer qu’eux) qui vous feront remuer du Joy-con.
Avec une précision bien meilleure que ce que les Wiimotes de la Nintendo Wii pouvaient proposer à l’époque, les Joy-con de la Nintendo Switch s’avèrent diablement agréables à utiliser lorsqu’il s’agit de mimer certains gestes.
ATTENTION, je ne saurais que trop vous recommander de ne pas oublier de porter une dragonne lors de ces activités, tant les joy-con peuvent vite glisser des mains et finir (au mieux) dans le mur.

Test du jeu 51 Worldwide Games réalisé sur Nintendo Switch

 

On y voit quelque chose !?

Techniquement parlant, si il n’a pas les prétentions d’un jeu AAA au budget hollywoodien, 51 Worldwide Games parvient à tirer son épingle du jeu grâce à sa lisibilité. En effet, sans jamais tomber dans le moche ou facile, l’action reste compréhensible et limpide. Mieux, certaines petites animations pourront prêter à sourire.

Si la technique n’est pas à tomber, le titre reste parfaitement fluide, même en multi-joueurs quand un seul des quatre joueurs dispose du jeu (j’y reviens plus loin dans le test).
Enfin, malgré une technique sommaire, le titre dispose de nombreux temps de chargements heureusement tous très courts.

Test du jeu 51 Worldwide Games réalisé sur Nintendo Switch

 

On joue tout seul, à deux, à trois ou à quatre

Nous arrivons à un point crucial de ce test, les modes multi-joueurs. Depuis le début de ce test, vous vous doutez bien que, hormis de rares exceptions, les jeux présents dans ce 51 Worldwide Games ont été pensés pour être joué à plusieurs.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout est mis en oeuvre pour ne pas jouer seul.

Vous trouverez donc le traditionnel mode multi-joueur sur une seule machine. Dans ce cas, le jeu vous proposera différents jeux que vous soyez deux, trois ou quatre. Que ce soit en mode portable ou docké, chacun ayant sa manette en main ou s’en partageant une.

Fait intéressant, selon de mode de jeu à plusieurs que vous choisissez, le titre adapte les mini jeux au nombre de joueurs. Ainsi, si vous choisissez de jouer à deux sur la même machine mais uniquement en tactile, les mini jeux proposés adoptent une autre vue afin de se séparer la moitié de l’écran tactile chacun tout en conservant un bon confort de jeu.

Vous retrouverez tous les jeux également dans des parties en ligne, que ce soit avec des amis ou des inconnus.

Le mode en ligne dispose d’ailleurs d’un fonctionnalité fort plaisante. Selon les jeux voulus lors de votre confrontation, le temps que votre adversaire se connecte et/ou finisse de charger, vous pourrez commencer à jouer, ce qui fera gagner du temps tout en ajoutant de la fluidité à vos parties.

Test du jeu 51 Worldwide Games réalisé sur Nintendo Switch

Mais LA fonctionnalité qui m’a le plus convaincu dans ce 51 Worldwide Games n’est autre que la possibilité de jouer jusqu’à quatre Switch en local avec UN seul jeu !
Et oui, vous avez bien lu, si au moins une personne dispose du jeu complet, jusqu’à trois joueurs ayant téléchargé la version gratuite du soft pourront profiter du jeu complet.
Une fonctionnalité que l’on avait pas revu depuis des titres comme Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS.
Une option que l’on aimerait revoir plus souvent d’autant que depuis l’arrivée de la Nintendo Switch Mini, le nombre de foyers disposant de plus d’une Switch a explosé.

Parmi les autres fonctionnalité multi-joueurs, nous avons également un usage du mode mosaïque. Permettant d’interagir avec plusieurs consoles en même temps, ce mode, des plus sous-exploités à l’heure actuelle, vous permettra d’agrandir les zones de jeu de certains titres.
Vous pouvez ainsi disposer jusqu’à 4 Nintendo Switch l’une à côté de l’autre pour les jeux de Tanks, Pêche, Circuit routier et Piano.

Sous ses airs de petite compilation qui ne paye pas de mine, force est de constater que Nintendo a mis le paquet en terme d’exploitation de sa machine. Que ce soit l’usage du tactile, du mode mosaïque ou des capteurs de mouvements des joy-con, il est plaisant de se rappeler que la Nintendo Switch n’est pas “juste” une console portable mais un petit concentré de technologies malheureusement sous-exploité.

 

Condition du test : Test réalisé sur Nintendo Switch en format dématérialisé à partir d’une version gracieusement fournie par l’éditeur. Les captures d’écran proviennent du Press-Kit officiel. Il a été testé en docké mais principalement en mode multi dans le canapé.
Aucun plateau n’a volé dans les airs mais je dois vous laisser, j’ai une revanche à prendre sur ce satané jeu de boxe miniature !
Test du jeu 51 Worldwide Games réalisé sur Nintendo Switch
51 Worldwide Games, la compilation ultime de jeux de plateau ?
Mieux que les vrais ?
Si l’on m'avait dit que je passerais un jour autant de temps sur une compilation de jeux de plateau, j’aurais ri à gorge déployée. Mais voilà, force est de constater que ce 51 Worldwide Games est vraiment bon.
Nintendo a soigné l’emballage mais aussi les détails. Le titre est accessible et amusant, que demander de plus ?
Comprenez bien là que le public visé n’est pas le core-gamer qui fini les Dark Souls une main dans le dos (quoi que…).

Mais il y a fort à parier que si il ne propose pas autant de fun qu’un Mario Party, le titre trouvera sa place lors de vos trajets en voiture ou même, pour faire jouer toute la famille, car au risque de me répéter, l’accessibilité du titre fait que tout le monde, de 7 à 77 ans pourra jouer ensemble.
Et si il ne remplace pas le charme des jeux de plateau d'antan, il pourra être un pied à l’étrier pour de jeunes joueurs, leur faisant découvrir le contenu de nos vieilles boîtes en carton poussiéreuses !

Aller, celui ou celle qui perd au “Président” fait la vaisselle !!
Les plus
Tous les jeux disponibles dès le début
Une interface accrocheuse
La console bien exploité! (tactile, joy-con, mosaïque,...)
Pouvoir jouer à 4 en local avec un seul jeu
Pas mal de personnalisations à débloquer
Accessible avec ses nombreux tutos
Certains jeux plus profonds qu’ils en ont l’air
Le rapport contenu/prix
Les moins
La bande son, digne d’une compilation des pires musiques d'ascenseurs
Certains jeux sont trop limités, voire inintéressants
On n’atteint pas le fun d’un Wii Party ou d’un Mario Party
Quelques grands classiques absents
4

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Kit de démarrage sécurité Bosch Smart Home
Kit de démarrage sécurité Bosch : la surveillance, en toute transparence !