A présent, vous lisez :
Les malvoyants se DOTent d’une montre connectée

Nous ne sommes pas tous égaux face au numérique. Alors quand il s’agit de faciliter l’accès au « digital » pour les personnes aveugles et malvoyantes, DOT répond à l’appel. Avec son produit éponyme, cette société sud-coréenne œuvre pour certaines inégalités en développant une montre connectée équipée d’un afficheur en braille.

 

 

 

Vous avez reçu un braille !

L’accessibilité des objets connectés, mobiles s’est fortement améliorée notamment avec l’arrivée des contrôles vocaux tels que Siri, VoiceOver pour ne pas les nommer. Des solutions qui ne restent pas moins perfectibles et surtout pas des plus discrètes. L’usage privilégie clairement le tactile qui se normalise voire se standardise. DOT l’a bien saisi en imaginant une montre connectée taillée pour les aveugles et malvoyants.

Ici pas d’écran haptique mais un afficheur en relief doté de 36 points braille. Ce cadran, composé de quatre cellules dynamiques en braille, permettront aux utilisateurs de DOT, de lire l’heure du bout des doigts.
Pour justifier son statut de montre connectée, le dispositif, connecté à un mobile (compatible iOS et Android) en bluetooth, serait en mesure de lire les emails, notifications, news, de se géolocaliser grâce au GPS… Un moteur à vibration permet d’alerter l’utilisateur d’un nouveau message par exemple.
La société coréenne prétend même pouvoir apprendre le braille, une vraie valeur ajoutée puisque sur 285 millions de malvoyants dans le monde, seuls 5% maîtrisent cet art de lecture (seulement 10 à 15% chez les aveugles).

DOT, la montre connectée dédiée aux aveugles

C’est la première fois que le braille est mis en mouvement et qu’il s’intègre au sein d’un dispositif électronique. On peut dores et déjà assurer que cette technologie sera reprise par d’autres supports.

Coté design, l’objet n’est pas en reste, son boîtier en aluminium anodisé est très léger et un aspect global très minimaliste rend l’objet encore plus noble. Embarquant une batterie Li-polymère 400mAh, DOT promet une belle autonomie.

DOT devrait être proposée à la vente dans les prochains mois au prix approximatif de 300€.
Un formulaire de précommande est d’ailleurs disponible sur leur site permettant de bénéficier d’une remise de 10%.

Cela vous a plu ?
Excellent
100%
Intéressant
0%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response