L'ECG désormais disponible en France pour l'Apple Watch Series 4

L’ECG de l’Apple Watch Series 4 : cette fonction palpitante est disponible en France

Estimée (selon nous, je précise) comme la seule innovation présentée lors de la keynote de septembre dernier, la fonction ECG (électrocardiogramme) proposée par l’Apple Watch Series 4 jusqu’alors en jachère en Europe faute de certifications est désormais disponible en France.

 

Une fonctionnalité qui met du baume au cœur

L’an passé, la firme de Cupertino bousculait l’e-santé avec un dispositif grand public. En proposant la possibilité d’effectuer un électrocardiogramme sur la version 4 de l’Apple Watch, la pomme œuvrait un peu plus contre les maladies cardiovasculaires.

Une refonte du capteur optique permettait au porteur de la montre d’être alerter en cas arythmie ou de baisse du rythme cardiaque.
Mais avec cette fonction ECG désormais disponible en France et dans la plupart des pays de l’union européenne, ce seront les fibrillations auriculaires responsables pour 50 % des AVC ischémiques que la montre pourrait prévenir.

Effectuez un electrocardiogramme instantanément avec l'Apple Watch Series 4

L’application ECG (mise à jour watchOS 5.2 oblige) permet de réaliser un électrocardiogramme instantanément.
Une fois lancée, il suffit de maintenir son doigt sur la Digital Crown (la couronne de navigation se munit d’un capteur) de l’Apple Watch Series 4 afin de boucler le circuit des signaux électriques (grâce au second capteur situé au dos) qui traverseront le palpitant.
Après 30 secondes, le rythme cardiaque est identifié puis classifié (fibrillation auriculaire, rythme sinusal ou non concluant) avant d’être consigné dans l’application Health de l’iPhone.

Notons que depuis la mise en place de cette fonctionnalité, l’Apple Watch a permis de sauver plusieurs vies à travers le monde même en France (acheter une Apple Watch aux USA permettait d’obtenir la fonctionnalité :)).

Pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s, l’Apple Watch Series 4 est dispo à partir de 429€.

Newsletter