InstaDreamer - le bracelet connecté qui aide à contrôler vos rêves lucides

InstaDreamer : Le remake d’Inception avec un bracelet connecté

La réalité : on peut l’augmenter, la mélanger, la virtualiser pour arriver à une réalité certes fictive mais contrôlable. Par opposition le rêve lui est une disposition de l’esprit que l’on ne peut modeler à sa guise. Cependant il serait possible de prendre le contrôle de nos rêves lucides.
C’est le challenge que s’est fixée la start-up suisse InstaDreamer en conceptualisant son produit éponyme – un bracelet connecté utilisant le conditionnement Pavlovien pour s’adonner à ce type de rêverie.
Ohhh mais je vois vos gros yeux alors levons le voile sur cet « OCNI » (Objet Connecté Non Identifié).

 

Si tu dors et que tu rêves que tu dors…

…il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever – dixit Jean-Claude Van Damme.
JC n’a pas tort dans la réalité des rêves que l’on qualifie de lucides – un rêve durant lequel une personne est consciente de ce passage onirique.
Un fait qui vous est peut-être déjà arrivé et que l’on peut visiblement réitérer avec l’aide d’InstaDreamer.

N’attisons pas le feu de la panique, ce bracelet connecté n’a pas pour vocation à perturber le cerveau pour prendre le contrôle de vos rêves mais devrait potentiellement vous aider à prendre conscience de vos rêves.

Grâce au conditionnement pavlovien (processus par lequel une personne va associer une réponse déjà programmée) provoqué par de petites vibrations émises par le bracelet, l’objet pourra ainsi former les utilisateurs à effectuer des « tests de réalité » – une technique qui permet de discerner les rêves de la réalité.
Le principe est simple, la répétition d’une action dans la journée permettra d’effectuer les mêmes actions par automatisme dans son rêve mais avec une finalité souvent différente de la réalité.

Prenons un exemple concret pour mieux établir ces tests.
Pincez-vous le nez et fermez la bouche. Dans la réalité, impossible de respirer. Dans votre rêve, vous respirez normalement. Vous prendrez alors conscience que vous êtes dans votre rêve.

InstaDreamer: Prenez le contrôle de vos rêves

Alors comment fonctionne InstaDreamer ?

La première démarche du bracelet est de vous conditionner à ces tests. Tout au long de la journée, le bracelet va émettre des vibrations incitant à réaliser un test de réalité.

La nuit, InstaDreamer va analyser vos cycles du sommeil grâce à ses capteurs (mouvement, pouls, température) pour envoyer une vibration au moment opportun permettant le déclenchement d’un rêve lucide en activant ce conditionnement.
Puisque vous êtes dans un rêve, votre subconscient l’identifie et vous permet de prendre le contrôle total instantanément.

Au-delà d’explorer sa créativité, prendre le contrôle de ses rêves lucides permettrait de vaincre ses peurs, améliorer sa confiance, de renforcer la mémoire cognitive et dans certains cas réduire voire de résoudre les problèmes liés à l’apnée du sommeil.
Le test de réalité qui consiste à se pincer le nez n’était peut-être pas le meilleur exemple :).

Pas de Bluetooth, ni de WiFi activé durant la nuit, l’objet est totalement autonome. Il synchronisera les données sur votre smartphone (application mobile dédiée) dans la journée.

InstaDreamer fait actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Les premières contributions commencent à 199 CHF soit environ 175€. Livraison prévue pour le premier trimestre 2019.

Je ne sais pas vous, mais on est hyper curieux de tester !!

 

 

Plus d'articles
Roadie 2, l'accordeur automatique pour les guitaristes
Roadie 2 met tous les guitaristes d’accord