NightWatch, le brassard connecté qui détecte les crises d'épilepsie nocturnes

NightWatch détecte les crises d’épilepsie nocturnes

La start-up hollandaise LivAssured vient de mettre au point NightWatch, un brassard connecté qui mesure avec précision le rythme cardiaque et les mouvements de son porteur durant la nuit. En cas de crise d’épilepsie grave, le dispositif alerte un membre de la famille ou du personnel soignant via un signal envoyé à une station de base sans fil.

 

NightWatch veille sur les nuits

NightWatch, le brassard connecté qui détecte les crises d'épilepsie nocturnesDes crises nocturnes peuvent résultées de plusieurs formes d’épilepsie pouvant provoquer dans certains cas la mort subite et inexpliquée en épilepsie.
Plus connues sous le sigle anglais SUDEP, ces MSIE sont responsables de 8 à 17 % des décès de personnes atteintes d’épilepsie.

Un constat alarmant qui a motivé les équipes de LivAssured à développer NightWatch.
A la manière du bracelet Embrace, ce brassard connecté est destiné aux personnes atteintes, aux parents et aux professionnels de la santé recherchant un moyen efficace d’être alertés en temps utile lorsqu’une crise d’épilepsie nocturne survient.

Les capteurs optiques du brassard viendront mesurer la fréquence cardiaque du porteur et un accéléromètre détectera les mouvements rythmiques et saccadés symptomatiques des crises.
Un algorithme analyse ensuite les signaux et lance une alerte sur une station de base en cas de crise avérée. Le personnel soignant (le dispositif peut être associé aux systèmes d’appel infirmier) ou un membre de la famille peut ainsi intervenir et agir immédiatement.

NightWatch détecte divers types de crises : toniques, tonico-cloniques.
Cliniquement prouvée et développée dans le respect des normes européennes, la solution a été testée des milliers de nuits dans les instituts hollandais de Sein et de Kempenhaege avec des résultats très concluants. 85% des crises qualifiées de graves auraient été détectées.

Pour le moment, nous ne disposons d’aucune indication concernant le prix du brassard. Idem pour la disponibilité du produit en France.

 

Source

Plus d'articles
Ring Doorbell 2 - La sonnette connectée
Avec le rachat de Ring, Amazon confirme son engagement dans la smart home