A présent, vous lisez :
Bright Lock : Flasherez-vous sur cette serrure connectée ?

La serrure connectée ne fait plus office de nouveauté. Pour se démarquer, il faut désormais innover !
Un challenge que la start-up française HAVR se propose de relever en conceptualisant Bright Lock, une serrure connectée à ouverture lumineuse. Reposant sur la technologie de communication Lifi, le dispositif utilise le flash de votre smartphone qui ordonnera l’ouverture ou la fermeture de votre porte.

 

J’ai vu de la lumière, je suis rentré !

Inutile de présenter ce qu’est le Wifi mais connaissez-vous le Lifi ?
Une petite piqûre de rappel s’impose peut-être pour comprendre toute l’ingéniosité de Bright Lock.
Le Lifi (Light Fidelity) est une nouvelle technologie de communication sans fil qui utilise la lumière pour diffuser des données – rapide, gratuite, écologique, les avantages sont pléthoriques.

HAVR utilise ainsi les signaux lumineux comme moyen d’ouverture de sa serrure connectée.
De quelle manière… Grâce au flash de votre smartphone. Ce dernier génère un code lumineux à usage unique (une séquence que l’on pourrait comparer à du morse) via l’application mobile dédiée, permettant de vous authentifier auprès de la serrure et ce en toute sécurité.

Intercepter des communications par la lumière se veut beaucoup plus complexe et un algorithme à usage unique rend le produit plus safe.
Le choix du Lifi offre donc à HAVR et ses utilisateurs, une alternative saine aux dispositifs NFC, Wifi ou encore Bluetooth potentiellement piratables.

Bright Lock utilise le Lifi permettant l'ouverture de sa serrure par la lumière

Placez votre mobile face à la serrure pour ouvrir ou fermer votre porte, une procédure à la fois simple et sécurisée. Bien entendu, l’éternelle clé restera de mise pour palier à l’absence de smartphone.
Notez que Bright Lock ne s’adaptera pas au système de fermeture existant, vous devrez remplacer l’intégralité du bloc serrure.

La serrure et ses deux créateurs Simon LAURENT et Alexandre BALLET se sont illustrés lors de la dernière édition du CES de Las Vegas début Janvier. L’occasion pour la team de prendre la température et dévoiler ce que sera le futur de Bright Lock.
Pour le moment, nous n’avons que peu d’informations sur la disponibilité sur le marché et le tarif de cet objet connecté très prometteur. On sait juste que Bright Lock serait destiné en premier lieu au B2B mais qu’une distribution pourrait être réalisée vers la fin de l’année.

 

Cela vous a plu ?
Excellent
75%
Intéressant
25%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response