A présent, vous lisez :
La maison connectée au doigt et à la baguette avec Otodo

Connecté va souvent de pair avec simplicité quand il s’agit de ces objets précisément connectés. Si vous êtes un(e) homo-connecticus, vous jonglez très certainement avec plusieurs dispositifs et surtout moultes applications dédiées rendant les usages un chouya plus compliqués. Un fait qui entache quelque peu notre affirmation de début.
Parce l’on ne se laisse pas gagner par la contrariété, c’est en arborant un petit sourire en coin que nous dégainons Otodo. Cette solution made in France adopte la fonction de hub universel en permettant de piloter l’ensemble des objets connectés de la maison.

 

Otodo et l’hubérisation

La Smart Home est l’un des enjeux fondamentaux de l’internet des objets. Reste qu’il faut encore convertir les utilisateurs frileux encore très (trop ;)) nombreux. Un prosélytisme qui n’est pas simple quand règnent certaines zones d’ombres sur les données personnelles et les usages (des solutions trop souvent considérées comme réservées aux technophiles). Cette simplicité, c’est exactement ce qu’Otodo souhaite insuffler dans la maison de demain… ou d’aujourd’hui.

Un chef d’orchestre polyglot, tel pourrait-être le rôle d’Otodo, une solution qui compose avec les objets connectés de la maison mais également avec les systèmes existants pour ne pas dire vieillissants. Un concept qui se matérialise sous la forme d’un hub multi-protocoles et d’une application mobile unique.
Dialoguant avec les objets connectés et télécommandés (volets roulants, portails, prises, …) de la maison, Otodo sera en mesure de piloter et scénariser tous ces dispositifs. Quadri-bandes (Bluetooth, Wifi, 433 MHz, 868 MHz), il communiquera en Wifi via votre box internet. La sécurité étant au cœur de toutes les attentions sur ce marché, Otodo a été conçu pour résister aux attaques de petits malins mal intentionnés. La solution dispose d’ailleurs d’un mode privé qui ferme la porte à tout contact venant de l’extérieur. Connecté en live à une bibliothèque de données stockée dans le cloud, Otodo se rend malléable permettant ainsi de mettre automatiquement à jour ses composants logiciels afin d’accueillir au mieux les nouveaux objets qui orneront la maison.

Pour simplifier tout cela, une application mobile (compatible iOS et Android, application disponible sur le web) vient agréger les usages de tous ces objets. Elle offre la possibilité de contrôler les objets de la maison de chez vous mais également à distance.
Un système de scénario a été développé par la start-up parisienne permettant de définir des contextes d’utilisations de tout ce beau monde. Un dashboard offre des raccourcis vers les objets, les contrôles, les scénarios les plus utilisés. Une interface offrant un suivi de la consommation en électricité, gaz ou encore en eaux fait également parti des multiples fonctionnalités de cette solution pensée jusqu’au moindre détail.

Otodo One est un Hub qui pilote tous les objets télécommandés ou connectés de la maison

Joindre le geste à la commande

Otodo est plus qu’une solution, c’est un écosystème, on pourrait même évoquer la notion de famille. Puisqu’il en est ainsi dans la famille Otodo, je demande UGO. Ce petit galet plutôt futé vous aidera à interagir avec tous les objets connectés de votre domicile. Géolocalisé et embarquant un système d’empreinte digitale, il permettra jusqu’à 16 utilisateurs d’associer un scénario de commande à une zone.
Tentons de schématiser cette ingénieuse et riche idée. En tapotant UGO disposé sur votre table de chevet, vous pourrez par exemple éteindre les lumières de la maison, baisser le thermostat, fermer les volets roulants. Le galet se retrouve sur la console à l’entrée, tapotez-le et le portail s’ouvre, votre serrure connectée également. Équipé d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un altimètre, UGO détectera et analysera différentes gestuelles.
UGO est donc un bouton sans limite qui complète avec brio les intentions d’Otodo.

Ugo permet d'interagir avec tous les objets connectés de la maison

Pour l’heure, Otodo n’est pas encore disponible et nous ne disposons d’aucune information quant au tarif. Ugo a récemment remporté un CES Innovation Awards 2018, il est fort à parier que la solution devrait se dévoiler durant le prochain CES qui se tiendra comme de coutume à Las Vegas en janvier prochain.

 

Cela vous a plu ?
Excellent
75%
Intéressant
25%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response