oknoplast, la fenêtre intelligente

OKNOPLAST, la fenêtre réelle qui s’offre le virtuel

Dans la famille Smart Home, je souhaiterais la fenêtre. Surprenant et pourtant la fenêtre connectée s’est illustrée lors du salon allemand Fensterbau Frontale en la présence du Groupe OKNOPLAST. Cette Smart Window éponyme offre une surface vitrée pourvue d’un écran tactile. Il sera désormais possible de regarder un film ou encore de naviguer sur internet.

 

Fenêtre sur cour, fenêtre sur le monde… digital

L’idée n’est pas nouvelle mais se concrétise avec OKNOPLAST. Cette société polonaise, fabricant de fenêtres PVC, joue la carte de l’innovation en concevant un carreau connecté qui en plus d’occuper sa fonction première d’ouverture, propose un écran tactile intelligent.

Disposant des mêmes propriétés thermique et acoustique qu’une fenêtre traditionnelle, OKNOPLAST laisse bien entendu entrer la lumière mais ce n’est qu’une fois ses fonctions intelligentes d’activées que la fenêtre laisse place à sa surface tactile multifonction.

oknoplast, la fenêtre connectée

Telle une tablette murale, elle permettra de visionner des films, naviguer sur internet ou encore servir de support de présentations à l’usage des professionnels. La qualité de l’image de la surface vitrée offre un affichage des contenus sans contre-jour, une prouesse quand on connait les problèmes que l’on peut avoir dans certaines situations.

[blockquote cite= »Mike Żyrek – Directeur de la Recherche et du Développement du Groupe OKNOPLAST »]Nous avons équipé la Fenêtre Intelligente d’une matrice LCD de type transparent avec un panneau tactile intégré. Nous avons ainsi la possibilité d’afficher sur la surface de la vitre des images de toutes sortes, des films, des pages internet, des présentations, des applications…, et de les gérer simplement, comme sur n’importe quel dispositif tactile.

Jusqu’à présent les solutions de ce type étaient plutôt associées à des appareils traditionnels – les ordinateurs, les postes de télévision, les tablettes ou les smartphones. Il est pourtant plus agréable de regarder un film sur la grande surface vitrée de la fenêtre que sur un smartphone.[/blockquote]

OKNOPLAST est encore en cours de développement. Après son passage remarqué au Fensterbau Frontale, nul doute que cette fenêtre connectée saura s’imposer mais quand et à quel prix ?!

 

 

Plus d'articles
Concierge, le bouton pour votre maison connectée
Concierge, le majordome de la maison connectée