METAFLY papillonne sur le marché du drone de loisir

METAFLY papillonne sur le marché du drone de loisir

Vous avez peut-être déjà vu ou entendu parler de l’oiseau bionique éponyme de la start-up marseillaise BIONIC BIRD !
Fort de leur succès around the world, les frenchies à l’accent chantant ont imaginé un nouvel OVNI et sortent de sa chrysalide METAFLY, un papillon volant biomimétique plus vrai que nature.

 

I Believe, I can METAFLY

METAFLY papillonne sur le marché du drone de loisirConcevoir des objets volants au plus proche de la nature s’inspirant des propriétés physiques des animaux qui nous entourent, telle est la vocation des équipes de BIONIC BIRD.
Cette fois c’est le papillon qui a servi de muse pour ce second produit de la start-up phocéenne.

L’apparenter à un drone serait presque réducteur, METAFLY offre une autre expérience de vol en proposant un dispositif volant biomimétique miniature et pilotable avec une télécommande.

Doté de vraies ailes qui s’animent pour voler et s’arrêtent pour planer, ce papillon de 10g peut décoller et atterrir sur ses pattes.
Sa maniabilité a fait l’objet d’une attention particulière afin de réaliser des vols aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Sa vitesse de vol est ajustable de 5 à 20 km/h et sa portée est d’environ 100 m.
Le contrôle se fait très facilement à l’aide d’une télécommande pourvue de deux joysticks.
Celui de gauche permet d’accélérer et de contrôler la puissance du battement d’ailes. A pleine puissance, METAFLY grimpera rapidement vers le ciel alors qu’en basse puissance, il planera.
Le joystick de droite permet quant à lui de diriger le papillon et de réaliser des « virages » plus ou moins serrés en fonction de l’intensité exercée.

METAFLY papillonne sur le marché du drone de loisir

Bien que léger (utilisation de fibres de carbone) et compact, METAFLY se veut robuste notamment grâce à l’utilisation de matériaux élastiques permettant de mieux absorber les chocs.
Pour allier la morphologie d’un insecte aux contraintes technologiques, les designers ont rivalisé d’ingéniosité pour obtenir une conception révolutionnaire avec :

  • une structure ultra compacte en forme de colonne vertébrale
  • une mécanique amoindrie avec un réducteur breveté en bout de moteur
  • une électronique miniature

Bionic Bird a également breveté un système de direction qui utilise la déformation de l’aile lui permettant d’avoir du répondant.

METAFLY s’inscrit dans une alliance entre la nature et le progrès et par extension dans une démarche respectueuse de l’environnement dans lequel il évolue.

Après une campagne Kickstarter couronnées de succès avec plus de 8 000 appareils livrés, ce METAFLY est désormais commercialisé et disponible à la vente dans le monde entier au prix de 119€.

Newsletter