Nous n’avons de cesse d’inventer, d’innover et parfois même de revisiter des objets aussi prosaïques qu’une paire de basket. On pense notamment aux Reebok pourvues du système « Pump » ou encore aux Nike autolaçantes de Marty McFly.
Vixole nous propose sa propre vision de la chaussure en décidant d’embarquer des capteurs mais aussi et surtout des écrans LED flexibles qui vous permettront de personnaliser et afficher sur vos baskets des milliers de modèles uniques, de photos et même d’animations.
Entre enthousiasme et scepticisme, voyons de quoi il en retourne.
Vixole, le soulier NextGEN
De prime abord, les baskets Vixole jouent la carte de la simplicité et du strict nécessaire, pourtant elles peuvent en un instant se transformer en leurs parfaits opposés.
Nous devons ce revirement soudain aux écrans LED monochromes (voire OLED pour certains modèles) flexibles qui jonchent les talons de ces sneakers.
Ces écrans, couverts d’un matériau composite, sont imperméables à l’eau et résistants au quotidien.
Personnalisez alors vos baskets en promouvant votre marque, en distillant les messages de votre cru, en affichant des designs le tout depuis l’application mobile dédiée aux souliers.
Vous devenez alors les propriétaires d’une paire de chaussure unique, qui plus est en adéquation avec vos goûts et vos envies.
Vous serez en mesure de concevoir vos propres créations et de les partager avec des milliers d’autres artistes around the world. Il vous sera également possible de les vendre depuis le market place de Vixole.
Une e-basket pour les geeks ?!
Embarquer un écran monochrome et afficher vos créations, c’est la vocation de la version Basic des Vixoles.
Une version Plus vous sera également proposée avec en sus une multitude de capteurs.
Plus besoin de trackeur pour suivre vos pas, contentez-vous de chausser ce modèle. Avec un accéléromètre, un gyroscope ou encore un capteur sonore, Vixole combine les données collectées avec des affichages et interagit avec l’environnement extérieur.
Les baskets se dotent d’un moteur de vibrations pour le guidage GPS, les notifications mobiles et d’une puce NFC permettant l’échange des données (contacts) entre deux possesseurs de Vixole.
Grâce à l’API ouverte, vous pourrez intégrer Vixole Plus à vos applications existantes ou développer la votre, jouer à des jeux, voire créer de nouvelles interactions en réalité virtuelle.
Une version limitée OLED fait partie et clôture le line-up. La différence, c’est son écran OLED comme l’indique son nom permettant un affichage couleur en haute résolution tout en étant plus économe en énergie.
Le sans-fil est également de rigueur chez Vixole puisqu’elles utilisent la recharge par induction. Déposez vos baskets sur le socle de recharge et celles-ci feront le plein d’énergie en 2 heures pour une autonomie estimée à 8 heures.
Disponibles en noir ou en blanc, comptez 150$ pour la version Basic, 195$ pour la Plus et 300$ pour la OLED.
Premières livraisons prévues dès Juin 2017.
Source images : vixole.com