Lifimax avec Odelcomm

LifiMax : allumez, et que la connexion soit !

De plus en plus, de nouvelles créations viennent enrichir le monde de la technologie. En termes de performance ou de sécurité, une multitude de firmes font de considérables avancées sur ce plan. Quelque temps après avoir lancé la lampe de bureau qui diffuse de la connexion Internet, OledComm, une startup française, vient de révéler la lampe de plafond LifiMax. Cette dernière, loin d’être une lampe de plafond comme les autres, est également en mesure de propager une connexion sans fil couvrant une surface de 28 m².

 

LifiMax, quèsaco ?

A l’occasion du CES 2018, Oledcomm avait présenté au grand public la MyLiFi. Cet appareil consistait en une lampe LED de bureau, qui réussit à diffuser une connexion Internet sans fil par le biais de la lumière. Elle s’appuie sur la technologie Li-Fi. Pour cette année 2019, la jeune entreprise poursuit sur sa lancée et revient au salon high-tech dans la ville de Las Vegas avec un nouveau produit nommé LiFiMax. D’un point de vue technique, le principe demeure le même. Néanmoins, sur ce produit, la couverture de la connexion peut atteindre l’espace total d’une pièce, soit jusqu’à 28 m². Le système est en mesure de recevoir jusqu’à 16 terminaux connectés, pour peu que ces derniers soient dotés du récepteur adéquat.

Le Li-Fi est un acronyme basé sur les mots anglais « light » et « fidelity ». Il s’agit d’une technologie de connexion Internet sans fil se servant de la partie visible du spectre électromagnétique pour moduler la lumière à de hautes fréquences, en vue de coder et transmettre des informations. Il convient ici de rappeler que cette technologie de modulation a de nombreux points communs avec le morse, technique de communication anciennement utilisée par l’armée et les services secrets de divers pays.

Alors que la lampe MyLiFi limitait le périmètre au champ lumineux qu’elle produisait, la LiFiMax se présente comme étant bien plus souple, car elle est à fixer au plafond, et rayonne plus largement pour couvrir toute l’étendue d’une pièce.

La lampe de plafond LifiMax

Une bonne connexion

Face à l’existence d’une telle technologie, la première interrogation qui vient à l’esprit concerne évidemment le débit. Le concepteur, Oledcomm, annonce une vitesse de 100 Mbit/s en flux descendant (réception) et 40 Mbit/s en débit montant (envoi). Avec une telle vitesse, cela signifie que vous avez la possibilité de créer un QR code en ligne en seulement quelques secondes, sans avoir besoin de subir les affres d’une connexion lente. Se fixant au plafond à travers un socle apparent ou un creux d’encastrement, la LiFiMax affiche une épaisseur de 2,5 centimètres, avec un diamètre mesuré à 11 centimètres. Pour qu’elle puisse fonctionner, il convient de la relier, par câble Ethernet, à un modem Internet. Ensuite, chaque utilisateur devra brancher un dispositif/adaptateur Lifi sur son ordinateur pour pouvoir accéder à une connexion sans fil haut débit.

La LiFiMax est disponible en précommande, et sera officiellement distribuée à partir de septembre 2019.

Newsletter