A présent, vous lisez :
Janasense, un papy/mamy-sitter connecté ?

Il arrive un moment où l’on devient les parents de nos parents. Une réciprocité de la vie qui s’avère moins évidente quand les rôles sont inversés. Un juste retour des choses que la start-up française Janasense tente de faciliter en développant un service connecté d’assistance à domicile dédié à nos seniors. Des capteurs installés sur certains équipements de la maisin couplés à une intelligence artificielle permettront d’apprendre des habitudes des usagers afin de prévenir les risques et facteurs de fragilité.

 

Autonomie pour les uns, sérénité pour les autres… et réciproquement

Des objets connectés pour les seniors il en existe en revanche les solutions qui ne les infantilisent pas, se font déjà plus rares. Janasense vient apporter sa touche à ce tableau blanc en proposant un service transparent rendant plus naturelles les relations entre les aidants (souvent la famille proche) et les aidés désirant rester chez eux.

A l’aide de capteurs discrets installés sur les appareils de la maison (réfrigérateur, …), Janasense profilera le comportement du ou des occupants pour anticiper les risques de fragilité. Pour ce faire, les données de ces capteurs sont récoltées puis analysées par une intelligence artificielle afin d’obtenir une compréhension du style de vie des seniors et ainsi détecter tous changements.

Une application mobile synthétise toutes les données et permet le lien avec la famille ou les aidants professionnels. Ces derniers pourront intervenir si nécessaire mais surtout s’affranchir des questions d’usages concernant la logistique du quotidien. Coté senior, l’application peut fournir des conseils personnalisés pour rester actif.

Cette solution made in France et non-intrusive se veut gagnant-gagnant puisque les personnes âgées auront toute leur autonomie sans se sentir pour autant surveiller, ni infantiliser et les proches seront alertés du moindre problème et profiteront de chaque instant pour partager ce qui compte vraiment avec leurs proches.

Janasense n’est pas encore disponible sur le marché. Aucune information quant à sa date de commercialisation, aux tarifs pratiqués et sur le besoin ou non d’un abonnement.

Un grand pouce levé à la communication de la solution, décalée comme on aime 😉

 

 

Cela vous a plu ?
Excellent
33%
Intéressant
50%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
17%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response