A présent, vous lisez :
MOAI, pour un aquarium connecté et nettoyé !

Je reconnais le caractère hypnotisant d’un aquarium chez soi mais ce grand bocal perd de sa superbe lorsqu’il vire au vert, la vitre jonché d’algues. L’entretien régulier est donc de mise et pour satisfaire cette tâche, quoi de plus adapté qu’un dispositif autonettoyant et connecté. C’est l’idée d’une société Chinoise de Shenzhen en développant MOAI (clin d’oeil aux caboches statufiées de l’île de Pâques ?!), un tampon motorisé nettoyeur de verre embarquant une petite caméra HD pour contempler de n’importe où cette fenêtre animée.

 

 

Astiké, Kaz la toujou penpan

Les aquariophiles connaissent déjà ce tampon aimanté qui permet de nettoyer manuellement le verre de leur aquarium. Faites glisser le tampon extérieur et celui situé à l’intérieur suivra, emportant ainsi toutes les impuretés sur son passage.
MOAI se propose de motoriser ce principe, s’offrant la faculté de se déplacer automatiquement sur la surface vitrée – il convient de préciser que ce dispositif ne fera pas le tour de l’aquarium mais restera mobile sur la surface sur laquelle il a été adapté. Depuis l’application mobile vouée à l’objet (compatible iOS et Android), vous pourrez configurer un programme de nettoyage, piloter depuis le sofa ce dernier sur les axes haut / bas / droite / gauche.

L’objet utilise des capteurs à ultrasons pour cartographier son parcours et ainsi offrir un nettoyage optimal.

MOAI ou comment connecter son aquarium

MOAI dispose également d’une caméra HD qui connectée au réseau Wi-Fi du domicile vous permettra d’avoir un aperçu de l’intérieur de votre aquarium le tout en temps réel. Vous serez en mesure de définir des zones d’observations, prendre des photos et même lancer des vidéos.

L’objet reviendra automatiquement à son dock soit pour recharger sa batterie soit parce qu’il considère que le nettoyage est terminé.
Notez que MOAI fonctionnera avec les aquariums d’une largeur max de 2 mètres disposant d’une épaisseur de verre de 14mm jusqu’à 20mm pour la version « plus ».

MOAI s’illustre actuellement sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Les premières contributions s’élèvent à 199 $. Le produit devrait être commercialisé si tout se passe bien pour mai 2018 au tarif de 299 $.

Cela vous a plu ?
Excellent
60%
Intéressant
40%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response