Caremitou, la litière e-santé pour chats

Caremitou : la litière connectée du turfu !

Les objets connectés dédiés à la santé sont passés en quelques années du statut de gadgets de fond tiroir aux dispositifs de mesure et de surveillance parfaitement crédibles.
Une tendance que les acteurs du marché des animaux domestiques comptent également transformer à leur avantage. Et comme rien n’est too much quand il s’agit du bien-être de nos patte-pellus, la start-up montpelliéraine Novandsat développe Caremitou, une maison e-santé brevetée et vouée aux chats.

 

Ni vu, ni connu j’t’embrouille

Caremitou, la litière connectée pour chatsLes chats sont les rois de la dissimulation et lorsque les symptômes d’une pathologie (diabète, insuffisance rénale, troubles hépatiques) ne leur permettent plus cet art du camouflage, il est parfois trop tard.
A l’inverse quand il s’agit de faire un petit check-up, la visite chez le vétérinaire est souvent une cause de stress pour ces boules de poils qui aiment bien maîtriser leur environnement.

C’est là qu’intervient Caremitou ! Pourquoi ne pas faire quelles mesures de routine pendant un bref passage aux toilettes, l’air de rien.
Ce dispositif développé par Novandsat et présenté comme une maison e-santé est une litière connectée permettant de surveiller le comportement de votre chat, de contrôler son poids ou encore d’effectuer des analyses biologiques.

Ainsi vous pourrez suivre l’état de santé de votre félin et partagez les résultats à votre vétérinaire.
Caremitou observe « discrètement » le comportement de l’animal en relevant régulièrement son poids grâce à des capteurs. La fréquence et la durée des visites dans la litière sont également épiées. Le matou pourra également être identifié s’il dispose d’une puce d’identification et même pour certains animaux équipés d’une puce compatible, réaliser des relevés de températures.

Caremitou, la litière connectée pour chats

 

A l’insu de son plein gré

La vraie innovation de Caremitou réside dans sa faculté à effectuer régulièrement des analyses d’urine offrant ainsi un dépistage et un suivi de pathologies chroniques sans que votre chat ne soit perturbé.
Rien de contraignant, la litière se constitue de deux bacs. Le premier ôté laisse apparaître un second réalisé en matériau de grade médical évitant d’altérer les spécificités physico-chimique des urines. Ce bac dispose d’un dispositif breveté – PAD Caremitou, Produit Médical Vétérinaire (PMV) – et fait office de collecte d’urine et permet via une vanne échantillonneuse le tri sélectif des urines et ainsi leur analyse.

Les données sont ensuite transmises via le Bluetooth à l’application mobile dédiée. Si les seuils sont dépassés (paramètres préalablement fixés par votre vétérinaire), vous serez notifié et pourrez envoyer les résultats à votre vétérinaire pour interprétation.

Au sein de l’application, vous disposerez également d’un suivi des analyses, des traitements en cours, des rendez-vous programmés et pourrez transmettre toutes les données récoltées à votre vétérinaire pour un meilleur suivi de votre compagnon.

L’innovation s’est récemment vu décerner le prix CES Innovation Award 2020 avec un ticket d’entrée pour présenter le produit au prochain CES de Las Vegas qui se déroulera en janvier prochain.
Sa commercialisation est prévue en France et en Europe pour 2020. Son prix n’a en revanche pas encore été dévoilé.
En attendant, Caremitou fait sa grande sortie cette semaine au congrès de l’AFVAC de Lyon auprès des vétérinaires.

Newsletter