Un CV fait et publié en ligne, c'est à la fois ergonomique, simple et beaucoup plus visible par les recruteurs ! Découvrons dans cet article comment et pourquoi réaliser et publier son CV sur internet.

Pourquoi faire son CV en ligne et le publier pour plus de visibilité

Article en collaboration avec Danielle

Le curriculum vitae est un outil structuré qui permet au candidat de convaincre un recruteur qu’il est la bonne personne pour le poste à pourvoir.
Aujourd’hui, il est difficile de se démarquer de la concurrence avec tous les CV traditionnels qui finissent empilés en masse sur un bureau.

Un CV fait et publié en ligne, c’est à la fois ergonomique, simple et beaucoup plus visible par les recruteurs ! Découvrons dans cet article comment et pourquoi réaliser et publier son CV sur internet.

 

Faire son CV c’est facile grâce aux nouvelles plateformes !

Les sites de création de CV en ligne, tels que celui-ci pour ne donner qu’un exemple, vous aident à réaliser un CV professionnel et complet en quelques minutes. Pas besoin de partir de zéro ! Vous pouvez choisir une mise en page prédéfinie et simplement remplir les champs indiqués. Ce qui stimulera votre créativité et vous aiguillera sur comment le compléter de manière intuitive.

La plupart des plateformes sont faciles à prendre en main, et grâce aux outils de personnalisation, vous pouvez modifier de nombreux éléments comme la police d’écriture, les couleurs ou encore le design de la page.

Mais ce n’est pas tout ! En créant votre CV sur internet, vous pouvez vous démarquer de la concurrence en proposant un format plus original. Par exemple, certains proposent de créer un CV sous forme de ligne temporelle où vous pouvez incorporer des photos et liens de vos formations, travaux et expériences professionnelles.

Enfin, avec une plateforme de création de CV, c’est beaucoup plus facile et rapide de modifier un élément ou de mettre à jour votre document. Cela vous permet de personnaliser votre CV sans avoir à tout recommencer à chaque candidature.

 

Prêter une attention particulière à la personnalisation

Pour retenir l’attention de votre recruteur, il est important de personnaliser votre CV pour chaque offre d’emploi. Rien de plus simple quand vous créez votre CV sur une plateforme en ligne ! Vous pouvez adapter les mots-clés et le contenu selon l’entreprise, la nature du poste et les missions proposées sans avoir à recréer un nouveau document.

Petit conseil de pro : placez vos mots-clés dans des endroits stratégiques. Les recruteurs passent en moyenne 6 à 30 secondes sur un CV et les zones regardées en premier sont les informations placées en haut et à gauche.

 

Publier son CV sur internet

Publier votre CV sur internet et sur les diverses plateformes disponibles, vous permet d’éloigner la concurrence et de ne pas être un postulant parmi tant d’autres. Cela signifie que vous augmentez vos chances d’être repéré et donc retenu. Le recruteur se concentrera davantage sur vos mots et passera plus de temps sur votre page.

Pour optimiser la visibilité de votre CV sur internet, faites attention aux mots-clés et au titre d’accroche de votre CV. Soignez votre photo de présentation, comme pour tout CV classique. Elle doit être sobre et professionnelle. Exit les photos de vacances en Espagne !

Vous pouvez publier votre CV sur les sites généralistes qui reçoivent beaucoup de trafic au quotidien. On n’oubliera pas les réseaux sociaux professionnels, mais aussi aux plateformes dédiées à des professions spécifiques pour mieux cibler les opportunités.

L’une des dernières « tendances » (si on peut l’appeler de cette façon), c’est de créer un CV virtuel (donc se créer une sorte de site dédié à son CV) ou bien encore un CV vidéo (où vus vous présentez, parlez de votre parcours, vos expériences face caméra). Ces nouvelles approches bousculent les codes et les normes, permettant au candidat d’être encore plus créatif et de se démarquer des autres.

Un CV fait et publié en ligne, c'est à la fois ergonomique, simple et beaucoup plus visible par les recruteurs ! Découvrons dans cet article comment et pourquoi réaliser et publier son CV sur internet.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment gagner un avantage sur vos concurrents. N’oubliez pas de faire relire votre CV avant de le publier et de vérifier les petits détails comme les fautes d’orthographe. Ces petites notions retiennent l’attention des recruteurs !

Article en collaboration avec Danielle

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.