Le must have des applis santé

Le must have des applis santé

Article invité en collaboration avec Danielle

L’évolution du web et des nouvelle technologies facilitent nos quotidiens. Les pharmacies en ligne et autres applications de santé, proposent de nombreux services. Les personnes atteintes de diabète seront heureux de retrouver leurs nombreux articles utiles en ligne sans avoir à courir toutes les pharmacies. Surveiller son cœur et sa fréquence cardiaque en quelques clics. Se faire consulter par un spécialiste sans sortir de sa home sweet home. Avec les applications santé, prendre soin de soi n’a jamais été aussi facile.

Surveiller sa fréquence cardiaque en quelques clics. Se faire consulter par un spécialiste sans sortir de sa home sweet home. Avec les applications santé, prendre soin de soi n’a jamais été aussi facile.
On distingue 2 sortes d’applications :

  • Celles qui aident les médecins dans leur pratique ou à avoir une relation plus approfondie avec leurs patients.
  • Celles qui aident directement le patient à comprendre leurs maladies ou prendre leurs médicaments.

En bref, elles améliorent et facilitent la vie aussi bien des médecins que des patients. On vous sélectionne les meilleures, et essentielles à télécharger au plus vite !

Les applications axées santé

Santé, l’appli intégré à l’iPhone, calcule tous les pas que vous effectuez dans la journée, la distance parcourue, le rythme cardiaque etc… A associer à votre Apple Watch, celle-ci sera encore plus efficace. De plus, vous pourrez rentrer toutes les informations médicales vous concernant, potentiellement utiles s’il vous arrive quelque chose dans la rue.

Avec Qare, fini les attentes en salle d’attente ou difficultés à trouver de la disponibilité pour un rendez-vous à l’autre bout de la ville. Celle-ci permet de consulter un médecin par vidéo-conférence, 7 jours 7 en un clic. Depuis fin 2018, les téléconsultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.

L’application officielle de la Croix Rouge, l’application qui sauve. Elle initie le grand public aux gestes de premier secours, de façon ludique et simple.

Mydiabby : développé en partenariat avec l’Association française des diabétiques, celle-ci est recommandé pour les personnes atteintes de diabète : l’appli diffuse des rappels de renouvellements d’ordonnance et propose des recettes diététiques.

Menstrual Period Tracker, le must have de mesdames. Il permet aux femmes de reprendre le contrôle sur leurs cycles menstruels, grâce à son calendrier, ses rappels, et bloc-notes.

Les applications axées bien-être

Pour manger mieux : Yuka, a dépassé les 11 millions de téléchargements et est devenu incontournable lors d’une session course. A chaque produit scanné, apparait une appréciation évaluée sur 3 critères : qualité nutritionnelle (teneur en calories, sec et sucre, et graisses saturées), la présence d’additifs et niveau de risque, et enfin produits bio. Celle-ci vous incite à acheter le produit ou vous propose une meilleure alternative.

Pour vous reprendre en main, rapidement : 8FIT vous recommanderez des menus et des séances de sports personnalisés, à réaliser en peu de temps.

Pour les parents à cran : Avec Ben le koala, transformez le brossage des dents en séance de jeu ! Ce mignon animal aux faux airs de peluche apprend aux enfants à se laver correctement les dents, et évite les crises post dodo.

Pour les nouvelles résolutions : Tabac.io s’adresse aux personnes, qui bien décider de se reprendre en main, sont décodé à en finir avec l’addiction à la nicotine.

Une liste non exhaustive, qu’on a testé et approuvé. Néanmoins, il est essentiel de considérer les diagnostics comme des « premiers avis », et qu’aucune application ne remplacera une visite médicale.

Article invité en collaboration avec Danielle

 

Newsletter