Des logiciels multiples pour un live stream sans limite

Des logiciels multiples pour un live stream sans limite

Article invité en collaboration avec ICS Digital

Si, autrefois, le live streaming était réservé aux geeks, le phénomène s’est complètement démocratisé pour être accessible à tous. Malgré tout, le choix du bon logiciel est primordial pour assurer un flux de qualité. Diffuser du contenu en direct sur des plateformes de jeux vidéo ne requiert pas les mêmes paramètres que la retransmission d’un tutoriel en live.

Quels sont les types de logiciels qui s’offrent à nous et quelle est leur utilité ? Les paramètres techniques varient selon les programmes pour apporter un contenu toujours plus interactif, tout en s’adaptant au service consommé via le live streaming.

 

À quoi sert le logiciel de live streaming ?

La caméra est bien positionnée sur son trépied. Le microphone externe marche à merveille et capte tous les sons qui vont animer votre vidéo. Les hauts parleurs sont en place. Les flux se créent et s’encodent sans problème.
Il ne reste donc plus qu’à envoyer le tout sur les plateformes de streaming. Et c’est là que le logiciel de live streaming intervient. Le programme définit, tout d’abord, la plateforme de diffusion (YouTube, Facebook, Twitch, par exemple).

En outre, ses fonctionnalités permettent de gérer le niveau d’encodage et du son, ainsi que les options de réalisation. Habillage, effets sonores et graphiques, transitions et superpositions se mettent en place grâce au logiciel qui va rendre votre live stream unique.

 

Quels paramètres sont à prendre en compte ?

En 2021, le live streaming devrait représenter 13% du trafic vidéo sur Internet.
Le phénomène est en plein boom et oblige les solutions logicielles à se multiplier, sans oublier de développer leurs paramètres techniques. Les personnes qui animent un live vont recourir à un logiciel doté d’overlays interactifs pour personnaliser leur ambiance.

Quant au gamer qui veut immortaliser ses exploits, il penchera pour des programmes qui capturent les vidéos. Une fonction qui existe avec Shadowplay, intégrée au logiciel GeForce Expérience. Par ailleurs, la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) fait les beaux jours des croupiers et des internautes. Ce système lit les cartes et les mises pour ensuite afficher les valeurs à l’écran. Les paramètres des logiciels donnent des possibilités infinies pour appuyer votre stream.

 

Des logiciels professionnels, références du live stream

Des logiciels multiples pour un live stream sans limite
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Wirecast
Ce logiciel est l’un des plus célèbres en matière de live streaming.
Au regard de ses fonctionnalités, il s’adresse directement aux professionnels de l’image et de la diffusion en direct. Le système permet de réaliser un encodage multiformat et une diffusion live multiplateforme. Au total, ce sont 30 destinations qui peuvent héberger les flux vidéo et audio.
Un avantage-clé, par exemple, dans la course à la visibilité pour des marques qui souhaitent être sur tous les réseaux à la fois. Le programme est idéal pour retransmettre des compétitions sportives ou des événements musicaux ou éducatifs. Si le logiciel fait fureur, c’est aussi grâce à un de nombre illimité de fonctionnalités avancées qui rendent les contenus toujours plus attractifs.
Cet allié technologique donne la sensation de contrôler le moindre détail de vos diffusions via des éléments tels que les titres animés en 3D ou les vidéoconférences. Plus qu’un logiciel, Wirecast prend des allures de vraie régie dont raffolent les vidéastes.

Evolution Gaming
Les jeux de hasard en ligne symbolisent bien cette expérience qui tend à être de plus en plus réelle grâce à des logiciels et des fournisseurs qui n’arrêtent pas le progrès. Parmi ces programmes, il y a Evolution Gaming, référence internationale du live stream dans l’industrie de l’iGaming.
Depuis sa création, le fournisseur de jeux de casino en ligne n’a cessé de rechercher l’excellence pour équiper les plateformes’un logiciel à la pointe de la technologie. Imaginez-vous dans un écosystème avec une interface qui offre un chat, un zoom, des options pour changer d’angle de vue et, surtout, un vrai croupier. Ce dernier est derrière la caméra et joue le même rôle que dans un établissement classique.
Il distribue les cartes, gère les mises des joueurs connectés. L’image est retransmise en direct sur votre écran pour vous donner l’impression d’y être.

OBS Studio
Open Broadcaster Software est un logiciel open source aux allures professionnelles. Ce logiciel gratuit est l’un des plus complets. Créé en 2012, il dispose d’une interface moderne qui permet de configurer de nombreuses scènes à l’avance. Un paramètre qui symbolise la facilité d’assemblage et de montage des différents flux.
En outre, les options sont diverses pour traiter et transformer les vidéos. Si vous devez travailler sur plusieurs sources à la fois, OBS a la réponse et permet de les travailler de manière indépendante grâce à un mélangeur audio très efficace. De nouveau, nous avons à faire à un logiciel multiplateforme pour héberger le stream. Enfin, sa capacité créative est sans fin grâce aux nombreux plugins qui peuvent enrichir son contenu.

Les logiciels de live streaming sont à l’image d’une consommation toujours plus tournée vers la vidéo et le stream. Leurs paramètres innovants ne cessent d’enrichir leurs capacités d’innovation. L’immersion devient plus naturelle, plus drôle, plus attractive. Tout simplement plus réelle. De quoi attirer encore plus de live streamers dans les années à venir.

 

Image à la une ©Priscilla Du Preez sur Unsplash

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Marbotic, Jouet bois connecté
Marbotic, vers ludo-éducation disruptive ?