Hypnos, le masque d'hypnose connecté

Hypnos : Quand méthode Coué rime avec masque connecté

Faut-il croire en l’hypnose pour en puiser tous ses bienfaits ? Une question qui me revient sempiternellement en tête si le sujet est évoqué. Cet état psychologique est encore nimbé de questions malgré une hypnose médicale et de « spectacle » de plus en plus plébiscitées.
Disons que je ne suis pas mitigé sur la pratique mais plutôt partagé entre curiosité et incrédulité.
La curiosité l’emportant systématiquement – loin de moi de réaliser un baptême d’hypnose tourné en ridicule sur la scène de Messmer et n’ayant pas suffisamment de bobos pour jouer la carte du médicale, j’ai donc décidé de trouver une autre alternative… connectée de surcroît.

Baptisée Hypnos, cette solution est un masque d’hypnose connecté. Au programme auto-hypnose, gestion du stress, lutte contre certaines addictions, travail sur soi – un combo zen sous forme de pilule 2.0.
Hypnos va-t-il livrer toutes ses promesses et qui sait me transformer en gourou de l’hypnose ? Réponse à l’issu du test.

 

Aie confiannnnnnnzZz !

Avec ses allures de masque de nuit, Hypnos, développé par la start-up avignonnaise DreaminzZz, œuvre logiquement contre les troubles du sommeil et de l’anxiété. En puisant son savoir-faire dans l’hypnose Ericksonienne, ce masque permet d’améliorer les performances au quotidien, lutter contre une baisse de motivation ou de concentration, gérer le stress, aider les enfants dans certaines situations (peur du noir, hyperactivité, trouble de l’attention, …).

Comme signalé lors d’un tweet, j’accorde peu d’importance aux unboxings dans les tests. Cependant j’ai été saisi par le packaging dès l’ouverture du colis.
J’ai cru un instant recevoir un  » Slip Français « … notez que l’on peut difficilement se méprendre compte tenu du masque placardé en gros sur la boîte 🙂 – mais l’oblique bleue-blanche-rouge telle une signature française m’a rappelé la cocarde du slip.


Bref, le packaging suscite l’enthousiasme. Intelligemment marketé ou réelle qualité de l’objet, il faut maintenant juger sur pièce pour le découvrir.

Le contenu reste à la hauteur. Une housse de transport laisse apparaître le masque qui semble confortable. La mousse suffisamment épaisse rend le masque très léger en main.
Le dispositif se décline en deux modèles : Noir ou « mosaïque » de triangle de couleur.

Test du masque d'hypnose connecté Hypnos

Un laconique mode d’emploi est également de mise.
Le câble d’alimentation USB se calibre avec l’excellence du packaging.
Les équipes bienveillantes de DreaminzZz ont intégré un système de connecteur magnétique nettement plus pratique que le traditionnel port micro USB.
True story, je galère toujours avec le sens – ici pas d’ambiguïté, vous l’approchez et hop le câble s’aimante au masque.
Un large sourire de satisfaction s’est donc dessiné à la découverte de cette ingéniosité encore trop rare.

Un connecteur magnétique pour la recharge d'Hypnos, ingénieux !

 

Relax, take it easy

Sous la couvrante du masque fermée par une fermeture éclair se cachent 6 LEDs multicolores (3 par œil), un système de vibration et une batterie pour alimenter l’ensemble.
Hypnos connecté en Bluetooth fonctionne de pair avec son application mobile dédiée (compatible iOS et Android).
Pour profiter de l’expérience, il faudra disposer d’écouteurs (non fournis) à brancher sur le smartphone.
Je vous conseille d’utiliser soit de bonnes oreillettes intra-auriculaires soit un casque audio à fort pouvoir isolant. L’immersion qui est l’essence même du concept n’en sera que renforcée.

L’application téléchargée (la création d’un compte sera nécessaire), le casque sur les oreilles et masque sur le front, je suis prêt à commencer mes sessions d’hypnose et/ou de relaxation.
Pour ce faire, je télécharge les sessions gratuites que je souhaite effectuer parmi la pléthore de thèmes proposés depuis l’onglet « Store » de l’application :

  • Anti-douleur
  • Auto-hypnose
  • Potentiel : Sommeil, motivation, concentration, …
  • Divertissement
  • Conte
  • Musique
  • Sphère : Ambiance au coin du feu, pluie d’été, …
  • Addictions : Tabac, grignotage, alcool
  • Bien-être : Relaxation, stress, Vivre au présent
  • Respiration : Sommeil, stress, …
  • Métamorphose : Confiance en soi, acouphène, phobie de l’avion, parler en public, perte de poids, insomnie, …

Test du masque d'hypnose connecté Hypnos

Les sessions téléchargées sont ensuite disponibles dans l’onglet « Hypnose ». Notez que vous pourrez enchaîner les sessions en activant le mode Playlist disponible en bas de cette section. Très pratique pour rester dans le mood !

Rappelons que DreaminzZz propose de nouveaux contenus au fil du temps et qu’une session peut être faite et refait à souhait.

J’allume ensuite le masque en maintenant pendant une seconde le bouton se situant en haut de l’objet. Le Bluetooth activé sur le mobile, j’appaire le masque. 4 LEDs bleues m’indiquent qu’Hypnos est désormais connecté.
Je place enfin le masque sur mes yeux et lance la première session. Le mode avion sur le mobile n’est pas de trop si vous ne souhaitez pas perdre tous les bénéfices d’une séance à cause d’une simple notification, pire un appel.

Réglable, le masque s’ajuste convenablement pour un bon maintien. Malgré une électronique un poil rigide, le masque reste confortable quelque-soit le temps d’utilisation et épouse le visage en s’assouplissant au fil du temps.

Hypnos, le masque d'hypnose connecté

 

Hypnos Versus Pilule

Impatient de nature, j’ai évidemment débuté l’expérience par une séance d’auto-hypnose. La qualité audio, les effets de spatialisation du son, les voix des animateurs et leurs variations font de cette expérience auditive une vraie réussite. La relaxation est fortement suggérée et permet de partir sur de bonnes fondations pour profiter au mieux de l’expérience.

Le vrai plus du masque et je l’avoue c’était un point sur lequel j’étais dubitatif, ce sont les 3 LEDs qui s’animent au niveau de chaque œil au gré de la session.
C’est tout simplement impressionnant et c’est ce qui m’a permis d’être en totale immersion durant la séance.

Les stimuli visuels renforcent l’ambiance qui est distillée et dans certaines séances de relaxation comme « ambiance au coin du feu », ce jeu de lumière est déterminant.
Petite précision évidente ou non mais j’effectue chaque séance paupières fermées – la lumière est perçue au travers et se veut beaucoup plus douce et naturelle.

En revanche, il y a une fonctionnalité à laquelle je n’ai pas adhéré. Il s’agit du système de vibrations qui surprend (voire perturbe) plus qu’il ne détend.
Je suis passé à côté du bénéfice que ces vibrations peuvent procurer. J’aurais aimé pouvoir désactiver depuis l’application cette fonction (suggestion à nos ami.e.s de chez DreaminzZz 🙂 ) d’autant que l’on peut la débrayer lorsque l’on utilise le mode sommeil.

 

Hypnos devrait être remboursé par la SECU

Mesurez ce titre puiqu’il ne s’agit pas d’un équipement médical et pourtant c’est comme cela que je le vois.
Passées les très bonnes sensations avec Hypnos, quelles sont les finalités de chaque séance ?
Concernant l’auto-hypnose, deux sessions sont actuellement proposées. Pour le moment c’est le mode avec lequel je ressens le moins de bénéfice.
Est-ce qu’il répond à mon interrogation de départ à savoir faut-il croire en l’hypnose pour que ça marche ? Probablement pas.
Je n’ai pas réussi à entrer dans le mode parce que trop concentré sur le test et parasité par pleins d’autres pensées. Mon erreur a été de tester cette session en premier.
Je vais donc retenter l’expérience et vous livrer mes conclusions avec un peu plus de recul.

L'application mobile Hypnos : téléchargez vos sessions

En revanche, pour toutes les séances de relaxation, le masque fonctionne admirablement. C’est un vrai plaisir de s’orchestrer une petite séance de quelques minutes pour chasser une mauvaise journée, recharger ses batteries, s’endormir plus facilement ou s’octroyer une micro sieste toujours salvatrice en cas de fatigue.

Excellente transition pour évoquer le mode sommeil (mode déconnecté) qui n’est pas là pour enfiler des perles. Il est très efficace même si je le recommande plus pour une sieste que pour le coucher. Le masque, même confortable et bien maintenu, tient difficilement la nuit si vous avez la bougeotte.

Pour utiliser ce mode, il vous faudra paramétrer la respiration guidée depuis l’application. Choisir ensuite l’heure du réveil, la sonnerie et la durée du simulateur d’aube – qui je me dois de le signaler est plaisant pour un réveil en douceur.
Ce mode est vraiment efficace et je constate un endormissement beaucoup plus rapide.

Le mode sommeil de l'application Hypnos

Toutes les séances relatives à la confiance en soi, gérer les phobies ou addictions n’ont pu être testées faute de circonstance. Vos retours en commentaire sur ces modes seront très précieux et je n’hésiterais pas à mettre à jour le test en fonction de nos expériences futures.

La dénominateur commun quelles que soient les séances réside dans la détente qu’elles procurent. Il m’est arrivé de faire le vide voire de s’abandonner – pas nécessairement aisée me concernant.

Relaxation avec le masque connecté Hypnos

Au sujet de l’autonomie, je n’ai pas eu l’occasion de pousser le masque dans ses retranchements. Il a tenu sans problème 4 jours pour environ 1 heure et demi de session par jour.
Parce que je suis chauvin et que j’aime le rappeler, Hypnos est conçu et fabriqué avec des produits de qualité près d’Avignon.

Le masque s’affiche au tarif de 199€. J’aurais tendance à juger que l’offre est très honnête compte tenu des bénéfices et de la pérennité du produit.
Sachez qu’une facilité de paiement (2x sans frais) est disponible lors de l’achat sur le site de DreaminzZz.

 

Verdict
En utilisant Hypnos, chacun.e y puisera ses propres bénéfices Avant de parler d'hypnose, c'est clairement la relaxation qui est au cœur du concept - renforcée par une immersion sans faille grâce à une audio de qualité et un jeu de LEDs surprenant (l'essence même du dispositif). Le produit brille par sa qualité de conception, son caractère évolutif et par les bienfaits qu'il procure. Je ne suis pas devenu un gourou de l'hypnose mais Hypnos a conquis un adhérant !
Installation
Application
Prise en main
Design
Confort d'utilisation
Fonctionnalités
Interêt
Note des lecteurs1 Note4.35
Les plus
Le concept tient ses promesses
Son pouvoir relaxant
L'immersion
Un large choix de sessions
Le connecteur magnétique pour la recharge
Les moins
Une hypnose en demi-teinte
Des vibrations plus perturbantes que bénéfiques
Moins pratique pour une nuit complète
4.5
Newsletter