A présent, vous lisez :
Test du QIVIVO, le thermostat à la française 100% connecté

thermostat-qivivo
CompareComparing...


Test du QIVIVO, le thermostat à la française 100% connecté

Pour notre premier test, nous avons choisi de décortiquer une nouvelle solution thermostatique, française et de surcroît connectée et intelligente… le thermostat Qivivo.
Un patronyme convivial qui colle admirablement à la philosophie du produit.
Entrons donc dans la peau d’un futur Qivibien !

 

Un challenger à prix mini

Premier argument de taille, le thermostat Qivivo est disponible au prix de 99.90 Euros, ce qui en fait le thermostat connecté le moins cher du marché. Ce prix inclut le matériel et 3 mois d’abonnement gratuit à la fonction Smart Thermostat. Vous l’auriez donc compris cette fonctionnalité qui permet au Qivivo l’anticipation et le pilotage automatique du chauffage pour optimiser au mieux et ainsi faire des économies d’énergie tout en améliorant votre bien-être, vous sera ensuite facturée et ce au prix de 3,99 Euros/mois.

Nous comprenons le coût de l’abonnement, l’infrastructure doit être de taille pour traiter une quantité pharaonique de données, la complexité de la thermique doit probablement nécessiter des calculs coûteux plusieurs fois par jour. Malgré tout, l’abonnement, même pour une fonction d’auto-apprentissage qui ne nécessiterait aucune intervention, nous rend dépendant d’une infrastructure qui en cas de panne et d’abandon du projet, rendra notre thermostat inutilisable.

tableau-comparatif-2-01

Pour conclure, nous sommes partagés, doutons sur le prix de cet abonnement et sa pérennité en revanche l’intention et les réels qualités de ce mode Smart Thermostat sont tout ce que l’on recherche d’un thermostat. Cette option est totalement facultative et donc non obligatoire pour le fonctionnement du thermostat Qivivo mais elle sera très certainement bien accueillie par les utilisateurs qui souhaitent profiter du pilotage automatique et intelligent de leur chauffage. Cette autonomie permettant d’apprendre au gré des habitudes domestiques et de l’inertie du domicile sera convaincre sans nul doute les « programmophobes ».

Espérons que les utilisateurs adhèrent !

Outre cette version avec abonnement, la version sans abonnement Qivivo Thermostat Connecté et donc celle qui nous concerne dans ce test vous permet de bénéficier pleinement de Qivivo Thermostat sans l’anticipation du chauffage et le pilotage automatique mais en offrant l’opportunité aux qivibiens de créer leurs propres plages de chauffage.

Le Déballage

emballage-qivivo

Un packaging simple et sommaire dans lequel nous retrouvons :

le thermostat,
le boîtier passerelle à connecter à votre box ADSL,
un câble RJ45,
un cordon USB/Mini USB pour l’alimentation de la passerelle,
deux jeux de piles,
des chevilles pour la fixation du thermostat,
une notice d’installation
un flyer sur l’utilisation

element-qivivo

Nous aurions qu’un regret à formuler suite à ce déballage c’est qu’il manque selon nous un adaptateur secteur USB. Dans notre situation, nous ne disposons pas de box ADSL avec un port USB auto-alimenté.

 

L’installation

Nous parlions de convivialité en préambule, l’installation l’est totalement. Dans notre cas nous remplaçons un thermostat existant pilotant une chaudière au gaz.

Nous coupons le courant, déposons donc notre ancien, retirons le couvercle du Qivivo et celui qui recouvre le bornier.

boitier-qivivo

Puis nous plaçons le socle du thermostat sur le mur, le fixons à l’aide des chevilles fournies.
Nous connectons ensuite nos deux fils sur les bornes adéquates (entrée 1 et 2) du Qivivo. Veillez à être délicat lorsque que vous connectez vos fils, le bornier est un peu fragile.

branchement-qivivo

Puis nous plaçons le socle du thermostat sur le mur, le fixons à l’aide des chevilles fournies.
Nous connectons ensuite nos deux fils sur les bornes adéquates (entrée 1 et 2) du Qivivo. Veillez à être délicat lorsque que vous connectez vos fils, le bornier est un peu fragile.

thermostat-qivivo-alimentation

Une petite Led verte s’allume et nous indique que le thermostat est en tension.

Passons maintenant à la passerelle, nous ne possédons pas de box ADSL pourvue de port USB alimenté, nous la connectons donc à une prise ethernet murale à l’aide du câble RJ45 et branchons le cordon USB pour son alimentation directement depuis une prise à l’aide d’un adaptateur secteur USB (non fourni) que nous possédons.

boitier-passerelle-qivivo

L’installation physique est terminée, entre la dépose de l’ancien et le montage du Qivivo, il nous a fallu à peine 10 minutes.
L’installation s’avère donc très simple et à la portée de tous.

Il nous faut maintenant finaliser l’installation en créant en premier lieu notre compte sur le site de Qivivo. Nous renseignons donc nos nom, prénom, login, mot de passe et email puis validons notre demande. Un email d’activation est envoyé contenant le lien d’activation. Nous cliquons et validons avec succès notre compte.

Nous nous connectons ensuite depuis le site, et suivons l’assistant.

Comme stipulé plus haut dans l’article, il faut lier notre thermostat à l’aide du numéro de série fourni dans le capot du boitier.
Une fois ce numéro saisi, le thermostat procède à la synchronisation et quelques secondes plus tard voilà notre thermostat connecté et prêt à fonctionner. Quelques questions vous seront posées sur votre habitat afin d’affiner certains paramètres pour le thermostat et l’on peut entrer dans le vif du sujet.

 

L’utilisation

Dès lors, vous pouvez vous servir de votre thermostat et de ses fonctionnalités depuis le thermostat à l’aide des boutons de consigne (méthode que vous n’utiliserez uniquement lorsqu’il s’agira de changer les piles), depuis l’application dédiée compatible tablette et smartphone ou depuis le navigateur (Chrome / IE / Firefox / …) de votre ordinateur.

L’interface mobile concernant la partie thermostat et celle du site internet de Qivivo sont très similaires, c’est pourquoi nous vous livrerons des copies d’écran de l’interface web.

Vous réglerez avant toutes choses les températures de confort, de nuit et de hors gel. Ces paramètres pourront bien entendu être modifiés par la suite.

interface-entree-qivivo

L’écran d’entrée (Onglet « thermostat ») indique la température de consigne, la température ambiante ainsi que les données météorologiques.
Vous pouvez augmenter ou diminuer instantanément la consigne à l’aide des boutons « – » et « + ». Cette consigne est prise en compte pendant 2h30.

Le programme temporaire permet quant à lui de fixer une température et une durée pendant laquelle on souhaite modifier le fonctionnement de notre thermostat

interface-prog-temp-qivivo

Il est possible de créer différents mode de programme afin de pouvoir les changer plus facilement et rapidement.

Vous pouvez également programmer vos vacances très simplement.

interface-vacance-qivivo

Passons au calendrier afin de constituer notre « semaine type » correspondant à nos habitudes quotidiennes et hebdomadaires.
Ici encore nous avons affaire à une interface très ergonomique et conviviale, en quelques instants vous éditez un programme calqué sur vos habitudes hebdomadaires. Vous créez votre journée en affectant les consignes génériques (confort, nuit, départ/retour travail) souhaitées. Vous pouvez ainsi créer toute une semaine de programme qui sera ensuite réutilisée les semaines suivantes.

interface-calendrier-qivivo

L’onglet « Synthèse » permet de vous livrer un historique (vue journalière ou mensuelle) du fonctionnement de votre thermostat et des températures relevées. Cette fonctionnalité s’avère très pratique pour affiner la programmaton de votre thermostat notamment elle permet de mieux comprendre et anticiper l’inertie et permet de réduire les plages horaires de chauffage notamment au réveil et retour au domicile.
Accessoirement la synthèse vous livre le temps de chauffage journalier ou mensuel, la température intérieure et extérieure, l’apport solaire et la présence.

interface-synthese-qivivo

Les onglets « QiDiag » et « QiRénov » sont la valeur ajoutée du thermostat Qivivo.
Ils permettent d’obtenir une aide personnalisée à la rénovation en offrant un diagnostic énergétique complet des forces et des faiblesses de votre habitat permettant de vous aiguiller sur le type de travaux de rénovation à entreprendre.

interface-qidiag1.qivivo

interface-qidiag2.qivivo

Qirenov

Nous n’avons pu tester la fonction « Smart thermostat », nous reviendrons et compléterons ce test une fois la fonctionnalité activée.

Nous sommes maintenant à 12 mois d’utilisation du thermostat connecté Qivivo ce qui nous permettra donc de vous livrer très prochainement le vrai enjeu de ce thermostat à savoir l’économie d’énergie réalisée. Une nouvelle version du thermostat devrait être disponible dès Décembre 2015 avec un tout nouveau design. Nous vous tiendrons informer des nouveautés qu’apportera cette release !

Les Plus

Le thermostat connecté le moins cher du marché : 99E
Installation rapide et réalisable soit même
Interface simple et claire, prise en main intuitive
Le QiDiag et QiRenov
L'efficacité de l'option "Smart Thermostat"

Les Moins

L'abonnement (facultatif) pour le "Smart Thermostat"
Un petit manque d'équipements dans le package (prise USB secteur)
Sentiment de fragilité lors de l'installation
Quelques petits soucis (résolus)
Consommation excessive des piles

Notre note
Note de l’utilisateur
Notez ici
Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt
Pour conclure

Challenger ? Pas du tout !!! le Qivivo est bel et bien un produit qui rivalise avec ses concurrents sans sourciller. Quelques petits problèmes de jeunesse ont vite été résolus, l'abonnement au mode Smart Thermostat (facultatif) reste un cap probablement positif à franchir mais le thermostat possède de réels arguments pour convaincre, sa simplicité d'installation et d'utilisation, ses services QiDiag et QiRenov (vraies valeurs ajoutées par rapport à la concurrence), son prix. En somme de quoi se laisser tenter !!!

Notre note
Note de l’utilisateur
1Note
Vous avez noté ceci
Cela vous a plu ?
Excellent
33%
Intéressant
67%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response

    Répondre

    Installation
    Application
    Prise en main
    Design
    Ergonomie
    Fonctionnalités
    Intérêt